Analyse de pratique

Pages: 8 (1863 mots) Publié le: 22 avril 2013
Analyse d’une situation

Contexte
La situation se passe dans un cabinet libéral de campagne, comprenant une seule infirmière libérale, qui travaille donc sept jours sur sept, pendant la tournée en milieu de mâtiné. Les patients sont donc à leur domicile pour les soins dont ils ont besoins, et l’infirmière met en place sa tournée en fonction de la priorité des soins qu’elle établie le matinmême. Je suis en stage depuis maintenant deux semaines et prend en charge, sous son autorité, une partie de la tournée. Dans cette situation je suis actrice du soin et l’infirmière ma tutrice, pour prendre en charge Mme G, pour une aide à la toilette.
Information sur la patiente
Mme G, âgée de 68 ans, présente une démence Alzheimer diagnostiquée, avec trouble du langage concernant la production :écholalie stéréotypie. Elle ne communique plus, sans stimulation extérieur. Elle n’est plus en mesure de verbaliser ses besoins clairement, et ne semble plus à même de se faire comprendre avec précision ; il est donc nécessaire de lui poser les questions. En effet ses troubles cognitifs ne sont encore centrés que sur le langage il est donc aisé de se faire comprendre, afin de lui demander, uneparticipation adapté à ses capacités locomotrices, et ce dont elle à besoin. La patiente se mobilise, marche seule, mais possède des troubles de l’équilibre avec risques de chutes. Elle vit avec son mari, dans une petite maison à proximité du village permettant à son mari de ne pas la laisser seule trop longtemps pour de petites courses. Le médecin à donc prescrit une aide à la toilette quotidienneavec une IDE à domicile, et selon les désirs du mari de Mme G, une douche tous les jours. Mme G ne possède pas d’autre traitement que celui pour sa pathologie Alzheimer. L’infirmière l’a prend en charge depuis 4 ans pour sa toilette, et avait fixé un horaire approximatif vers les 10h du matin.
Description
Depuis quelques semaines pour des raisons pratiques, nous sommes passés plus tôt quel’horaire fixé, ce qui arrangeait le mari de la patiente, Mr G, pour aller faire ses courses quotidiennes.
Ce matin, pour diverses raisons, nous arrivons chez Mr et Mme G à 10h15, pour la toilette de Mme G. Nous frappons, Mme G nous ouvre la porte, et nous accueil avec le sourire comme à son habitude. Nous lui serrons la main, la saluons, puis rentrons dans le salon. Mr G, s’approche de nous, je luitends la main l’infirmière regarde, mais là pas de salut. Mr G est en colère et nous dit très clairement : « Vous êtes en retard, ça me chamboule toute ma matinée, je ne suis pas à votre disposition, et toi (en s’adressant à moi) va lui donner sa douche !!». Choqué par ses paroles l’infirmière, me fait signe d’emmener la patiente et me dis qu’elle me rejoint. Elle lui explique calmement mais avecfermeté que parfois il y a plus de patient et qu’il n’est pas toujours possible d’être exactement à l’heure. Je n’entends pas la suite de la conversation, je suis déjà dans la salle de bain avec la patiente, pour l’aider à prendre se douche. Mon malaise étant évidant, je me reprends et tente de ne pas y penser en m’investissant d’autant plus sur la patiente. Le soin se déroule très bien etl’infirmière me rejoins ensuite dans la salle de bain. Elle me rassure en me disant qu’elle lui à parlé que je ne suis pas en tort et que je me débrouille très bien. Une fois la toilette de Mme G terminée, je ramène la patiente dans le salon je l’aide à s’assoir dans le canapé, je lui sers la main et la salut. Elle reste quelques secondes accrochée à ma main, et me regarde avec ses yeux perçants, puis me lâcheavec un grand sourire. Puis je me retourne vers son mari lui dit simplement au revoir, l’infirmière en fait de même, et nous partons. Une fois dehors l’infirmère m’expliquera qu’elle n’a pu dire au mari, que la phrase que j’avais entendu et qu’elle lui à juste dit que cela ne servait à rien de parler, et m’a rejoins dans la salle de bain.
Analyse et questionnement
Afin de permettre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !