Analyse de pratique

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 22 mai 2013
Light vertical2011
Karima TAHOURI
ESI 2010 -2013
22/05/2011
Analyse de pratique

Prise de sang

C:\Users\karima\Documents\photo prise de sang.jpg

Analyse de pratique du lundi 02 Mai 2011

Erreurs dans la réalisation d’une prise de sang

Service

Service de néphrologie-dermatologie. Dr Bernard en est le médecin responsable. Ce service compte plusieurs médecins ainsi que desinternes.
Il est divisé en 2 secteurs qui comptent chacun environ 15 chambres dont 3 chambres à 2 lits au secteur 2 (ou 3 lits ces derniers jours : restructuration et gestion des besoins de l’hôpital). Trente patients sont ainsi pris en charge par 2 infirmières et 2 aides-soignants. Deux Agents de Services Hospitaliers assurent l’entretien des locaux et des chambres lors de départ ainsi que lapréparation de repas avec les AS. La nuit seul une infirmière et un AS assurent les 2 secteurs.

L’organisation

Mon service commence à 6h20. Nous commençons par les transmissions orales des besoins de chaque patient ainsi que de leur évolution. Je procède aux préparations de médicaments à injecter par perfusion et des préparations d’injections comme Calciparines, Lovelox avec l’infirmière du secteur.Je vérifie les prescriptions du médecin pour chaque patient et m’assure que mon chariot est complet. Chaque bilan sanguin et prélèvement urinaire ECBU sont préparés par les infirmières de nuit mais je m’assure que les tubes préparés et le bon d’analyse pour le laboratoire soient conformes à la prescription. Je m’assure que les étiquettes du patient à piquer sont aussi préparées afin de lesapposer sur les tubes après vérification de l’identité du patient et prélèvement effectué.

Actions à réaliser

Deux bilans sanguins sont prévus. A chaque entrée, c’est le protocole prévu.
J'informe ma collègue infirmière de mon souhait de les réaliser. Après son accord, nous procédons au tour des chambres qui commencent par le numéro 15 et finissent par le numéro 24. Nous sommes en secteur 2avec 3 chambres à deux lits voir un troisième en supplément ces derniers jours pour pallier à un besoin de l’hôpital afin de gérer les urgences. Nous avons en charge environ de 13 à 14 patients.

Je m’occupe de prendre les constantes de chaque patient et de les transcrire sur chaque dossier informatique et j’accompagne l’infirmière dans la vérification des prescriptions pour la distribution destraitements.
Arrivée en chambre 23, la prescription indique un bilan sanguin à effectuer et des traitements à administrer.

Présentation du patient

Monsieur L, 78 ans, motif de venue : hospitalisé pour transfert de MED 1B pour surveillance et bilan de chute à répétition, troubles de la mémoire et surdosage en AVK. (Anti -vitamine K : Anticoagulants oraux).
Ce patient est marié et à une fillene vivant pas dans la région. Des aides à domicile 2 fois par jour sont mis en place depuis quelques années.

Les antécédents sont :
Greffe rénale
Fracture col fémur G Broche le 11/02/2006

Réalisation

Pour effectuer la prise de Sang de Mr L, je prends mon box où se trouve le matériel pour effectuer ma prise de sang ainsi que mon bon laboratoire, le container DASRI et une paire degants.
Je pense que j'ai tout mon matériel et part confiante
Je dis bonjour à mon patient. Je l’avertis de mon acte de prise de sang à effectuer en lui annonçant que je suis élève infirmière. Le patient est bien disposé.
Je vérifie son identité en lui demandant de me donner son Nom, prénom et date de naissance. Ceci étant vérifié, je pose mon garrot et vérifie que les veines sont accessibleset visibles, s'il n'y a pas d'objection possible comme une fistule ou une perfusion. Tout me paraît normal et pense commencer lorsque l’infirmière qui m’encadre me demande si je suis bien installée. En réfléchissant et avec les conseils de cette dernière je me réorganise pour que mon matériel soit bien à disposition sans me contorsionner. Ainsi la table est placée de l'autre côté près de ma main...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !