Analyse de pratique

Pages: 3 (537 mots) Publié le: 8 août 2013
MULOT Céline
Stage n°3
Analyse de pratique

Durant mon stage en psychiatrie, un parcours est programmé et j’ai donc passé une semaine à l’UIAO (Unité Intersectorielle d’Accueil et d’Orientation).Lorsque les patients arrivent sur le Centre Hospitalier, ils sont dirigés vers cette unité et doivent avoir un entretien d’accueil, selon le protocole. J’ai pu assister à un des ces entretiens grâceà un infirmier qui m’a demandé de venir et de voir ainsi comment cela se déroule, étant donné que je n’y avais jamais participé auparavant.

Cet entretien se fait donc en relation avec un infirmier,une psychiatre et une patiente. Cette dernière est ici de son plein gré et est adressée par son médecin traitant pour dépression de longue date avec alcoolisation chronique.

Durant l’entretien, lapsychiatre et l’infirmier posent des questions à la patiente sur sa vie personnelle (si elle a des enfants, si elle travaille et dans quel domaine, si elle est mariée, où elle habite, ses habitudes devie, etc) et sur l’histoire de la maladie (si elle a déjà été hospitalisée et où, ce qui a pu déclencher la maladie, comment elle vit cette situation, quel est le traitement prescrit, si elle a unsuivi au niveau psychiatrique, etc). Une première contrainte est apparue durant cet entretien: la barrière de la langue entre la patiente et la psychiatre. Cette dernière est d’origine étrangère et nemaitrise pas parfaitement le français: elle a donc demandé plusieurs fois à la patiente de répéter la même chose. La patiente, ne comprenant pas pourquoi, s’est alors énervée et l’infirmier présent apu calmer la situation en réexpliquant à chacune ce que l’autre disait. Par la suite, l’infirmier a aussi rassuré la patiente sur le déroulement de son hospitalisation car elle présentait des signesd’angoisse et posait des questions sur ce sujet. Cela n’a pas suffit car la patiente s’est mise à pleurer. Je n’ai pas su comment réagir lorsqu’elle s’est alors tournée vers moi; vu que c’était mon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !