Analyse de pratique
La situation que je vais présenter est l’éducation d’un patient pour le changement du socle et de la poche suite à une colostomie provisoire.
Celle- ci s’est déroulée en fin de matinée, à 10h, dans le service de chirurgie digestive dans un hôpital parisien, dans la chambre du patient. Cette situation est vue.
Les acteurs sont l’infirmière stomathérapeute et moi-même, ESI 3ème année qui vont faire l’éducation de Mr. A et de son épouse.
Mr. A est un homme âgé de 63 ans, marié, qui a une fille de 17 ans. Il est originaire du Caire et est à la retraite. Il est atteint d’un cancer colorectal et dans le cadre de son traitement il a subit une colostomie provisoire en attendant les résultats de sa récente chimiothérapie.
Sa femme, Mme. A est très présente auprès de lui, et fera ses soins de stomies (changer le socle, vider la poche) car Mr. A ne peut pas supporter de la regarder, ni de la toucher. 3 jours plus tôt, l’infirmière et l’ESI viennent dans la chambre de Mr. A pour changer le socle et la poche. Ce jour-là est également présente Mme. A qui a suivi le soin et a pris des notes sur la technique. Lors de cette éducation, l’infirmière s’est tenue à bonne distance du patient et de Mme A pour permettre une bonne éducation. Elle a employé des mots simples et compréhensibles pour Mr et Mme A. De plus l’infirmière a pris le temps de bien expliquer le soin et a répété si Mme A n’avait pas compris ou pas eu le temps de prendre des notes. A la fin du soin, l’infirmière, l’ESI et Mme. A discutent ensemble de la technique et l’infirmière laisse un patron du socle à Mme. A pour que celle-ci le découpe tranquillement pour la prochaine fois. De plus, l’infirmière laisse un livret d’informations sur les stomies et demande à Mme et Mr. A de le lire afin qu’elle puisse répondre à leurs diverses questions la prochaine fois. Un rendez-vous est pris pour que Mme. A fasse le soin dans 3 jours, à 10h.L’infirmière s’est donc rendue disponible pour l’éducation de