Analyse de pratique

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 2 décembre 2014
Analyse de pratique : la réalisation d’un soin technique et l’encadrement du personnel infirmier


Description de la situation :

Je suis dans l’unité de préparation à la sortie (la passerelle) de l’hôpital psychiatrique, il est 10h et une des infirmières me propose de faire la réfection des pansements de Mme B. Nous prévenons la patiente que nous l’attendons dans la salle de soin.

MmeB est une patiente de 21 ans hospitalisée pour tentative d’autolyse (suicide) par phlébotomie (incision d’une veine) associé à des troubles du comportement à type d’auto-agressivité avec mise en danger d’elle-même. Il y a trois semaines environ, Mme B s’est mutilé les dessus des pieds avec une assiette qu’elle a cassée, elle n’a rien dit, les plaies se sont donc infectées et la patiente l’asignalé au bout d’une semaine. D’après les soignants, cet acte de la part de Mme B est dû à l’approche de l’anniversaire du décès de sa mère et à de la contrariété. La réfection des pansements se fait tous les jours.

Mon objectif en effectuant la réfection des pansements est d’établir un contact plus proche avec la patiente, de mieux la connaître, d’évaluer son état psychique avant le soin, d’observerl’évolution des plaies et de respecter le protocole mis en place.

Pendant ce temps, je mets ma blouse, regarde la prescription et prépare le matériel avec l’aide de l’infirmière. Mme B arrive et s’installe sur la table destinée aux patients. Je dispose mon matériel sur le chariot et commence le soin. J’explique mes intentions à la patiente (gestes, actions) et nous discutons de ce qu’elle vafaire aujourd’hui. Je remarque qu’elle est plus sensible au niveau du pied gauche. Une fois le soin terminé, j’élimine mes déchets et fait sortir Mme B en lui disant à plus tard. J’effectue ensuite mes transmissions sur le pc. L’infirmière m’a fait part de son observation, elle a trouvé la réalisation du soin correcte, et m’a dit qu’elle n’avait rien à dire sur ma façon de faire. Nous sortons dela salle de soin et allons rejoindre les collègues, l’infirmière qui m’accompagnait leur fait part de la pratique du soin et qu’elle estime que je peux le faire seule dorénavant. Une des infirmières explique qu’elle n’est pas d’accord sur ce point, selon elle, les encadrants doivent être présent auprès de l’étudiant lorsqu’il effectue des soins pour avoir un œil sur ce qu’il fait, l’encadrerjusqu’au bout et pouvoir intervenir en cas de besoin. L’autre infirmière argumente son point de vue, elle considère que l’étudiant doit acquérir de l’autonomie et qu’il doit être en mesure de transmettre les informations et de demander de l’aide ou poser des questions lorsqu’il est en difficultés. A partir de là commence un débat autour de l’encadrement des étudiants. Elles démontrent chacune l’intérêt deleur façon d’encadrer et restent sur leur position. A la fin de leur discussion, l’infirmière qui était avec moi pendant le soin me dit que je ne dois pas prendre cette conversation pour moi, que ça n’a rien à voir avec moi, mais que c’est plutôt la façon d’encadrer les étudiants en général qui pose problème. Le débat entre les deux infirmières étant terminé nous reprenons nos activités.Pendant les soins, je me suis sentie à l’aise avec la patiente, je savais ce que je faisais ce qui a facilité la communication avec Mme B. Le fait que l’infirmière m’ait félicité m’a apporté un certain contentement. En revanche, après la conversation des deux infirmières, j’ai ressentie comme une tension, j’étais embarrassée vis-à-vis de l’autre infirmière, j’ai eu un sentiment de régression du faitqu’elle ne me laisserait pas faire de soins seule. J’avais l’impression qu’elle ne me faisait pas confiance.

Lors de cette situation, j’ai mobilisé le concept de communication (lors du soin avec la patiente et après le soin avec l’infirmière), d’hygiène (élimination des déchets, pratique stérile), de douleur (évaluer la sensibilité au niveau des plaies), de respect des prescriptions et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !