Analyse de pratiques : toilette au lavabo

Pages: 12 (2791 mots) Publié le: 20 novembre 2012
Analyse de pratique :
La toilette au lavabo

J’ai effectué mon premier stage dans un Etablissement d’Hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Paris. Cette résidence est composée de 5 étages et peut accueillir 94 résidents, surtout des personnes âgées de plus de 60 ans. Cet établissement comporte deux unités de vie (appelées unités protégées) réservées aux personnesprésentant des troubles de la désorientation.
C’est dans ce cadre que j’ai pris en charge Mme G, une des résidentes, afin de l’aider à faire sa toilette au lavabo.
Mme G. est née le 14 Avril 1923 et est âgée de 89 ans. C’est une ancienne professeur d’anglais à la retraite ayant beaucoup voyagé aux côtés de son mari qui travaillait pour le secrétaire d’Etat au tourisme. Elle et actuellement veuvedepuis 9 ans et a trois enfant.
Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer qui a été diagnostiquée en 2000.
La maladie d’Alzheimer est une dite maladie neurodégénérative responsable de la destruction progressive des cellules nerveuses du cerveau. Les fonctions les plus touchées son les facultés cognitives (mémoire, langage, raisonnement…) et l’extension des lésions dans le temps entraînentune perte d’autonomie de la personne.
En 2004, elle est entré dans l’EHPAD tout d’abord en accueil de jour. Elle était encore autonome pour les actes de la vie de tous les jours. Elle participait aux activités proposées la journée. Cependant, elle était désorientée et présentait des problèmes d’amnésie.
Son état a continué à se dégrader jusqu’en 2008 où son degré de dépendance et sestroubles mnésiques se sont amplifiés, nécessitant son admission en long séjour dans l’EHPAD.
Jusqu’à aujourd’hui, son état a continué progressivement à se dégrader. Actuellement, elle a besoin d une aide complète à la toilette, elle présente un problème d’incontinence depuis 2011 nécessitant une protection complète jour et nuit à changer régulièrement, elle a des difficultés à se déplacer car elle a deforts tremblements ce qui nécessite une aide dans ses déplacements pour limiter le risque de chutes, elle n’arrive plus à communiquer si ce n’est par les expressions du visage qu’on peut parvenir à déchiffrer et présenter des signes d’anxiété du à sa désorientation.

Elle a des antécédents de phlébites et a subit une cholécystectomie.

Son état de santé nécessite la venue quotidienned’un kinésithérapeute et elle est suivie par un gériatre pour suivre l’évolution de sa maladie.
Elle a un traitement médicamenteux :
- Sertraline® (50mg le matin) et Miansérine® (10mg matin et soir) pour calmer son anxiété du à sa désorientation. 
- Omeprazole® (20mg le soir) pour prévenir limiter les reflux provoqués par sa cholécystectomie.

I. Déroulement du soin
Durant mon stage,c’est moi qui l’ai aidée à faire sa toilette au lavabo tous les jours.
Ce soin comporte deux dimensions aussi importes l’une que l’autre : la partie technique du soin et la partie relationnelle durant le soin.
A. La partie technique
La toilette se fait tous les matins après le petit déjeuner vers 9h30.
Je vais dans la chambre de Mme G. Je frappe à la porte et m’annonce .En entrantdans la chambre, je veille à mettre la présence afin que personne n’entre inopinément dans la chambre pendant la toilette et je ferme la porte.
Tout d’abord, je prépare mon matériel :
- 2 serviettes de toilette
- 2 gants
- du gel douche
- de la crème en prévention des escarres
- une protection
- une paire de gant jetable
- un sac poubelle
- des vêtements propres et deschaussures.
Elle possède sa propre salle de bain dans sa chambre ainsi que son propre linge de toilette.
Je l’encourage à me suivre, je l’aide à se lever et à marcher puis nous nous dirigeons vers la salle de bain. Cette dernière est individuelle. Elle comporte une douche, un lavabo, un toilette avec une barre l’aide pour que le patient puisse s’y tenir ainsi qu’une chaise en plastique afin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique toilette au lavabo
  • Analyse pratique toilette lavabo
  • Analyse de pratique d'une toilette au lavabo
  • Analyse de Pratique
  • Analyse de pratique : toilette au lit
  • Analyse de pratique sur une toilette au lit
  • Analyse de pratique toilette complète
  • analyse pratique de toilette au lit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !