Analyse de publicité zenyth

Pages: 7 (1731 mots) Publié le: 12 mai 2011
ublicité
GOYHENECHE
Julie
EXE 1 grp 2
04/11/08
Psychosociologie

Analyse d’une publicité

Ce document est un visuel publicitaire diffusé par l’entreprise suisse, ZENITH. Cette entreprise est héritière d’un empire d’horlogerie, une des premières manufactures du genre qui a créé de très nombreux modèles dont la Méga, de la collection « PortRoyal ». Pour lancer ce produit, ils ont mis en place toute une campagne publicitaire notamment par le média presse, notamment dans le hors-serie du magasine « Numéro » homme, parut pour la saison automne-hiver 2008.
Grâce à une étude approfondit de ce document, nous allons pouvoir savoir quelles stratégies marketing sont employées par ZENITH pour promouvoir au mieux son produit ?
En premierlieu, il a s’agit de mettre en avant le produit lui-même en tant qu’objet, puis de lui attribuer des qualités et caractéristiques implicites que l’on retrouve dans le document par le biais d’autres éléments du visuel. Et enfin dans un dernier temps, remplir les fonctions commerciales de base d’une publicité.

---------------------------------------

I/ Le rôle premier d’une publicité :présenter le produit aux consommateurs

Le produit, ici plus précisément une montre « Méga Port royal, grande date », occupe une place primordiale dans ce visuel, sorte de totem qui s’impose dans l’image suivant un axe vertical comme pour symboliser un point fixe dans le temps, thème premier de cette campagne.
Ensuite d’un point de vu purement technique, la montre prends environ 1/3 de lahauteur de la feuille et par la même occasion 1/3 de sa largeur, ce qui lui fait occuper une surface non négligeable de la publicité.
La position de la montre au premier plan du montage visuel apparaît très clairement, on note d’ailleurs une légère différence de luminosité sur le visuel de la montre et le reste de la publicité. En effet, les reflets sur l’acier du cadran de la montra témoigned’un éclairage artificiel et proJeté face à l’objet tandis que l’éclairage du fond et sur le corps de l’homme que l’on aperçoit en second plan semble plus naturel et provient de la gauche du document.

II/ Le côté implicite et la symbolique contenue dans cette publicité

Ainsi la référence au temps est très présente dans l’ensemble de la réalisation. Le temps y est évoquer par la présencede la montre en elle-même ainsi que dans sa composition, comme avec les rouages apparents ou la date inscrite en grand, suivant le concept vendeur de la marque qui consiste à équiper ses modèles de luxe d’une date inscrite dans une police plus grosse que la norme dans l’horlogerie, c’est le concept « grande date ». Autre référence au temps, la phrase entre guillemets, qui permet de fairecomprendre immédiatement aux lecteurs de magasines qu’il s’agit d’une citation d’auteur connu. Et quel auteur ! Nicolas Machiavel, brillant philosophe italien de la fin du XIIème et début du XIIIème siècle. Il a dit précisément :
«Pour prévoir l'avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés. Créés par les hommes animés desmêmes passions, ces événements doivent nécessairement avoir les mêmes résultats.»
Seul le début de la phrase à été reprise dans la publicité de ZENITH en défonce, en français, accolée d’un astérisque qui renvoie à une petite ligne inscrite verticalement sur le côté droit de la page et qui reprends cette phrase dans sa version anglaise. Cette phrase où les mots « avenir » et « passé » sont mis enexergue sert d’accroche à la publicité et est tout simplement un argument d’autorité. Ainsi en se référent directement à Machiavel, comme si le philosophe avait dit ça en pensant à la montre Méga Port Royal, l’annonceur se donne plus de crédibilité face aux consommateurs potentiels. Le fait d’associer la pensée d’un grand homme à son produit comme quelque chose d’intemporel faisant partie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse publicité
  • Analyse de publicités
  • Analyse publicité
  • Analyse publicité
  • Analyse publicité
  • Analyse publicité
  • Analyse publicite
  • Analyse de la publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !