Analyse de roméo et juliette
Ce film est l'adaptation cinématographique de la tragédie théatrale Roméo et Juliette de William Shakespeare. Réalisé par l'australien Baz Luhrmann, il fait partie de la Trilogie du rideau rouge (en) avec Ballroom Dancing et Moulin Rouge !. Le réalisateur transporte Vérone dans un quartier chaud des États-Unis, dans un décor du XXe siècle, tout en conservant le texte original (même si le texte est en grande partie raccourci). Vérone devient Verona Beach, et les Montaigue et les Capulet sont deux familles de la mafia qui luttent pour le contrôle de la ville. Le Prince est devenu le capitaine de la police et le chœur du théâtre est remplacé par une présentatrice de journal à la télévision.
En résumé:
Dans cette scène, le réalisateur australien ajoute manifestement une interprétation personnelle au texte Shakespearien en accentuant le contraste entre Juliette et sa mère, entre une jeune fille dont la pureté est mise en avant et une femme vieillissante qui se veut encore belle, qui est agitée par des passions amoureuses cachées (même si cela apparaît dans une scène ultérieure) et qui de ce fait perçoit sa fille comme une rivale qu'elle essaie de dominer sinon de mater.
En résumé:
La mise en scène de Baz Luhrmann ne change pas le sens fondamental de la scène, telle qu'elle se trouve chez Shakespeare. Elle met cependant en évidence les échanges de regards entre Roméo et Juliette (à travers l'aquarium, lorsque Juliette danse avec Paris) tout en multipliant les déplacements des personnages (le jeu avec l'ascenseur est évidemment absent chez Shakespeare) et en utilisant au maximum les ressources de l'espace (Roméo caché derrière un pilier, Roméo au bas de l'escalier où Juliette rejoint sa famille). Le réalisateur étire ainsi longuement la scène de la séduction (qui fait à peine dix-huit vers chez Shakespeare), ce qui rend sans doute plus vraisemblable cet amour qui s'installe entre Roméo et