Analyse de sicour: le lip dub

407 mots 2 pages
Le LIP DUB
* lip dub (anglicisme), clip promo chantant ou encore mimoclip est une vidéo réalisée en playback, souvent mais non obligatoirement en plan-séquence, par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.
Venu du monde anglo-saxon, le lip dub (de l'anglais, lip : lèvre et dubbing : tournage) a pris son essor en 2007 avec celui élaboré par Connected Ventures, une agence média américaine. Réalisées plus particulièrement dans le milieu de la communication, ces vidéos cherchent généralement à témoigner de la créativité et de la bonne humeur qui règnent dans une équipe ou une entreprise. Elles peuvent être associées à une volonté de créer du buzz afin de bénéficier d'une promotion gratuite grâce à l'engouement actuel pour la vidéo sur Internet ou à une volonté de créer des liens entre les participants.
*Caractéristiques
Pour être qualifiée de lip dub, la vidéo doit : être tournée en un seul plan-séquence sans montage ; comporter une ou plusieurs chansons, originales ou reprises ; montrer une ou plusieurs personnes chantant la chanson (lip dub se traduit par « doublage sur les lèvres ») être facilement diffusable et accessible (mise en ligne sur Internet, par exemple, et reprise grâce aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter)5.
* Historique
*En Allemagne, en mars 2008, des étudiants allemands de la Faculté de médias numériques de l'Université des sciences appliquées de Furtwangen, ont lancé le projet University LipDub Community après avoir produit leur propre lip dub What do you do after studying sur la chanson 257 weeks du groupe Nine Days. Leur vidéo, à laquelle une soixantaine de personnes ont participé, a été vue plus de 130 000 fois sur YouTube et plus de 200 000 fois sur Vimeo6. Un an plus tard, une vingtaine d'universités dans le monde (France, Allemagne, Brésil, Canada, Belgique) ont rejoint le projet University LipDub Community7. On trouve aujourd'hui

en relation