Analyse de situation: aide au repas

Pages: 3 (614 mots) Publié le: 18 mars 2012
1) PRESENTATION DU CONTEXTE :

Installée prés du Parc Monceau, la maison de retraite médicalisée offre à tous ses résidents tout le confort et la sécurité d’une construction moderne. Ellepeut accueillir 105 résidents autonomes, dépendants ou désorientés (Alzheimer) en séjours temporaires ou de longue durée. C’est un lieu de vie.

L’équipe de soins composée d’infirmiers,d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, diplômés d’Etat, est encadrée par un infirmier coordinateur ou IDEC.

Les acteurs dans la situation de soin analysée : sont moi étudiante en soinsinfirmiers et la résidente dont je m’occupe.

2) PRESENTATION DE LA PERSONNE :

Mme H, 90 ans, tétraplégique.est totalement dépendante donc dans l’incapacité d’effectuer ses auto-soins. Elle abesoin d’aide totale pour sa prise de repas. Par rapport à son alimentation, elle ne suit aucun régime ; les aliments lui sont servis normalement sauf pour la viande qu’elle prend moulinée. De plus,elle peut parfois être sujette à des problèmes de déglutition.

3) DESCRIPTION ET ANALYSE DU SOIN :

Lieu : Salle à manger

Je me trouve dans la situation d’Aide au repas et enparticulier la «mise en bouche», activité qui consiste à nourrir ma résidente qui est en situation de dépendance. Cette activité fait partie du rôle propre tel qu’il est définit par l’article R4311 ducode la santé publique. L’alimentation joue un rôle primordial dans le maintien de la vie.

Il est important de préciser, que Mme H est très exigeante en ce qui concerne le déroulement et laprise de son repas. Tout d’abord, elle aime qu’il y’ait un temps entre le liquide et le solide c’est-à-dire qu’elle demande à boire soit avant le début du repas, soit à la fin du repas. Ensuite, elleaime bien qu’on prenne le temps pour lui donner à manger, et que son plat soit chaud tout le long du repas. Enfin tout au long du repas, elle donne constamment des directives. Obligatoirement, elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique aide au repas
  • Analyse de pratique : aide au repas
  • Analyse d une situation pour aide soignante
  • Analyse de pratique ifsi. aide au repas
  • Aide au repas
  • aide au repas
  • Aide au repas
  • Aide aux repas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !