Analyse de situation chirurgie

Pages: 10 (2467 mots) Publié le: 22 octobre 2013
IFsi promotion 2011-2014 |
Analyse de situation |
Semestre 4

La situation que j’ai choisie est basée sur la qualité de la prise en charge d’un patient hospitalisé pour une opération chirurgicale mais qui présente des symptômes de gravité de la maladie neurodégénérative. Cette situation m’a surprise et à déclenché mon intérêt : Comment effectuer une prise en charge de qualité chez unpatient atteint une maladie neurologique dans le cadre d’une hospitalisation concernant un autre problème physiologique ?
Présentation :
Il s’agit de Monsieur B. âgé de 62 ans. Il est patient à la clinique chirurgicale de la main et des pieds depuis la veille, jour de son opération. Cette clinique privée comporte un service de chirurgie ambulatoire au deuxième étage, et deux servicesd’hospitalisation aux troisième, quatrième et cinquième étages. Le service dans lequel je suis comporte les 4eme et 5eme étages et monsieur B. est installé au 5eme étage en chambre seule. Dans celui-ci, l’équipe soignante à pour objectif de préparer et surveiller les patients avant et après leur opération. Cet établissement est aussi réputé pour sa qualité de gestion de la douleur qui est évaluée deux fois par anlors de réunions de commission pour la gestion des risques.
Monsieur B. a été hospitalisé le jour de son opération pour résoudre un hallux valgus du pied gauche. Il s’agit d’une déviation du gros orteil vers l’extérieur, avec, fréquemment, une proéminence de la tête du premier métatarse (oignon). Monsieur B. est aussi atteint de la maladie de Parkinson mais le stade n’a pas été dévoilé dans ledossier. Il a un traitement anti parkinsonien : le Modopar ® 62,5 (50 mg/12,5 mg) 4fois par jour qu’il n’a pas pris le matin de son opération sur indication du médecin anesthésiste. L’intervention a nécessité une anesthésie locorégionale.
Il vivait chez sa sœur cadette, considérée comme aidant naturel de monsieur B. Elle est plus ou moins présente lors de cette hospitalisation. Il est prévu qu’ilsoit transféré en centre de repos à la suite de son opération.
Description de la situation :
Le jour de l’intervention j’ai fait l’accueil de monsieur B. avec l’infirmière. Nous avons constaté qu’il présentait de faibles signes de la maladie de parkinson. Cependant l’infirmière m’informa qu’on devrait faire une surveillance plus accrue lors de son retour du bloc opératoire car il risque d’êtredésorienté par l’anesthésie. En effet, à son retour au bloc, monsieur B. a tenté de se lever malgré les indications que nous lui avons données. Monsieur B. restait tout de même cohérent et respectait nos mises en garde. Le protocole de prise en charge de la douleur postopératoire a été respectée avec la pose des antalgiques en systématique dès les premiers signes de douleurs de monsieur B. Monservice s’est terminé à 20h.
Le lendemain matin, l’équipe était composée d’un infirmier, un élève de 3eme année et moi. Les infirmières de nuit nous ont transmis que monsieur B. était très agité depuis 22h, qu’il s’est levé, a marché sur le pied opéré, a uriné dans la chambre, qu’il essayait d’enlever son pansement, que la plaie a saigné, et que monsieur B. se montrait agressif et agité. Etonnéeaprès toute cette description, je n’ai pas du tout reconnu le patient que j’avais accueilli la veille et je me suis demandé si c’était du même patient dont on parlait. L’infirmière de nuit ajouta qu’elle n’a pas pu évaluer la douleur du patient et qu’il a refusé tout antalgique durant la nuit. Il refusait les poches de perfusion et que rien ne se passe par la voie veineuse. Elle était excédée etquelque peu énervée. Nous avons fait le tour du service et plus particulièrement dans la chambre de monsieur B. qui en effet était méconnaissable, le sol était taché de sang et d’urines, le lit déplacé. Monsieur B. avait retiré son pansement et nous parlait de manière très familière « foutez-moi la paix avec vos piqures de merde ». J’étais très surprise de voir le changement radical de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse situation chirurgie
  • Analyse de situation chirurgie
  • Situation en chirurgie
  • Situation chirurgie
  • Situation de stage chirurgie orthopédique
  • analyse de situation : situation relationnelle
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !