Analyse de situation chute

Pages: 6 (1313 mots) Publié le: 29 août 2013
Cette situation se déroule le Mardi 20 Août, vers 17h00, au sein de la maison « Le C», dans la résidence Les M. Cette maison accueille 16 patients, 12 en chambres seules, et 4 en chambres doubles.

Lors de cette situation, l'équipe du soir est présente : une infirmière (qui n'est pas dans la maison à ce moment là), 2 aides-soignantes et moi. L'épouse du patient concerné, âgée de 91 ans, estégalement sur les lieux.
Le résident est un homme de 91ans, M. B, atteint d'une démence de type Alzheimer, se manifestant par des troubles praxiques et une désorientation temporo-spatiale. Il parle de plus en plus souvent dans sa langue natale, l'Italien, bien qu'il vive en France depuis l'âge de 16ans.
M.B est un patient GIR 2, qui se déplace seul en fauteuil roulant, qui a une contention et quinécessite une aide complète pour la toilette, ainsi qu'une assistance lors des transferts. Il pèse 72kg et mesure 1m70. Il est très proche de sa femme qui vient le voir tous les deux jours, avec sa fille.
Sa femme, quand à elle, nous a dit peu avant la situation avoir chuté à deux reprises, le matin même et le soir précédant. Il faut savoir qu'elle est plutôt petite et frêle.


Alorsqu'une aide-soignante et moi étions occupé auprès d'une patiente, notre collègue est venue nous chercher car M. B était au sol. Celle-ci étant blessée à l'épaule, elle ne pouvait l'aider à se relever sans prendre le risque de se faire mal ou de blesser le patient. J'ai donc laissé ma collègue auprès de l'autre patiente, et me suis rendu vers la chambre de M. B.
Il était assis entre sa chaiseroulante et le fauteuil de sa chambre.
Il était calme, n'avait pas un faciès douloureux, n'était ni crispé ni agressif. Je me suis approché de lui, lui ai demandé s'il avait mal, il me répondit que non. A ces côtés, sa femme avait l'air anxieuse, les yeux larmoyants. Elle nous expliqua comment s'était déroulé l'action : elle avait en fait voulu aider son mari à se transférer de la chaise roulanteau fauteuil, mais n'avait pas eu la force de le retenir. Il était donc tombé, assez doucement, à terre, en position assise.
Ma collègue lui a donc dit d'arrêter de vouloir faire les transferts seule, qu'elle n'en avait pas la force. J'ai ajouté que nous étions là pour ça, qu'elle n'avait pas à s'inquiéter, qu'il lui suffisait de nous demander de l'aide. Elle semblait toujours anxieuse, etvoulait aider son mari à se relever.

Nous avons, avant d'aider M.B à se relever, vérifié et constaté qu'il n'avait pas de mal apparent, puis contacté l'infirmière pour la prévenir de la chute. Celle-ci nous a demandé s'il n'avait pas de douleur, ni de mal apparent. Elle nous a ensuite donné son accord pour le relever.

Nous l'avons donc aidé avec difficulté, car il n'avait plus la force de tenirsur ses jambes. Sa femme a de nouveau voulu apporter son aide, mais elle se plaignait d'une douleur costale gauche.
Nous avons installé M. B dans sa chaise roulante, avons remis la contention et demandé à Mme B de ne plus agir seule pour réaliser les transferts. Elle avait toujours l'air triste, et anxieuse lorsqu'elle est partie plus tard dans la journée.

Nous avons noté lors destransmissions la chute de M.B, ainsi que les circonstances de celle-ci. L'aide-soignante avec qui j'étais m'a également confié que ce n'était pas la première fois que cet incident se produisait, et que Mme. B aidait souvent son mari à se lever, du moins lorsque sa fille n'était pas là, ce qui était le cas en ce moment.
Quelques jours plus tard, l'épouse de M.B est revenue, et nous a dit qu'elle s'étaiten fait cassée une côte lors de l'une de ses chutes.







J'ai choisi cette situation car il s'avère qu'il y a certaines choses que j'aurais pu améliorer dans mon comportement face à cet incident, mais il y a aussi certains points positifs.

Tout d'abord, j'ai laissé mon autre collègue agir seule auprès de la première patiente, car mon aide n'était pas obligatoirement nécessaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de situation : situation relationnelle
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !