Analyse de situation en psychiatrie

Pages: 6 (1429 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Analyse de situation

Je suis actuellement en stage dans une Maison d'Accueil Spécialisée. C’est une MAS où il y a 5 unités, chacune possédant 10 lits. Mon stage s’est déroulé à l’Unité de l’Onde. Sur les 10 résidents de l’unité, 2 retiennent particulièrement mon attention, ainsi je développerai mon analyse sur le cas m’ayant le plus interrogée.
Mr L. est un résident atteint d’autismeinfantile profond qui consiste en un ensemble de difficultés de communication (langage), d’aptitude sociale (contact avec les autres résidents) et de comportement (automutilation). Au moment de rentrer dans sa chambre, je remarque que ce monsieur est sous contention toute la journée ainsi que la nuit, ce qui m’interpelle. En effet, il est attaché au niveau des pieds et des mains au fauteuil maiségalement lorsqu’il est au lit. Cela me parait très brutal au premier abord et me bouleverse. Aussi, quand ce patient est en crise, cela se manifeste par des cris et une forte agitation, c’est pourquoi l’équipe le recouvre d’un drap au niveau du visage. Je décide d’en parler avec un membre du personnel soignant afin de mieux comprendre la raison de ce geste qui me semble être de la maltraitance(traitement infligé à une personne avec brutalité). Un aide-soignant m’invite donc à assister à la douche de ce résident pour mieux comprendre. Dans un premier temps cela me permet de me rendre compte de l’utilité des contentions. En effet, dès qu’il est « libéré », il s’automutile avec beaucoup de violence, ce qui est visible physiquement car il a des hématomes et des bosses sur une grande partie duvisage. Je constate par ailleurs que ce résident ne possède presque plus de dents. L’aide-soignant m’explique que c’est lors d’une de ses crises qu’il s’est donné des coups de genou dans la mâchoire, ce qui a provoqué une chute partielle des dents. Du fait de son automutilation, des conséquences peuvent avoir un impact sur sa santé. Par exemple, ses oreilles sont lourdement marquées, ce qui m’amène àpenser que ce résident souffre peut-être de surdité partielle ou totale. C’est alors qu’un membre de l’équipe, en voyant mon étonnement, m’explique que Mr L. a beaucoup de chance de ne pas souffrir de problèmes auditifs ou d’éventuelles otites Cependant, aucune certitude ne peut être avancée quant à ses problèmes auditifs car c’est un résident peu voire pas communiquant. C’est d’ailleurs pourcette raison qu’il porte dans la salle de bain, un casque de protection afin de le protéger lors de la douche et de l’habillage. En ce qui concerne le fait de le recouvrir avec un drap sur la tête, je me questionne sur l’origine de cette idée mais également de son efficacité. C’est en quelque sorte un moyen thérapeutique qui est décidé par le médecin car il se rend compte que c’est un individu qui abesoin de se retrouver dans sa « bulle » à l’écart du monde extérieur pour réussir à se calmer. Apparemment, cela présente de bons résultats mais ces temps-ci, les crises de Mr. L. sont plus fréquentes et plus virulentes, c’est pourquoi le recouvrir d’un drap est une technique qui connait ses limites.
Je me demande également si le fait qu’il meurtrit son corps est pulsionnel ou intentionnel. Jeconstate que cela résulte d’un état pulsionnel mais qu’il se rend compte de ses gestes et qu’il a donc conscience du mal qu’il se fait. Ce qui était à l’origine une intention de se blesser, est actuellement un réflexe pulsionnel.
En observant le comportement de Mr L., je me demande d’où provient ce besoin de s’automutiler. Suite à quelques échanges avec l’équipe, j’en arrive à déduire plusieurshypothèses. En effet, on peut penser à la non acceptation de soi, c’est-à-dire qu’il n’accepte pas son image, il n’accepte pas de se voir tel qu’il est. On peut aussi se demander si ce n’est pas une réponse à la douleur. C’est une chose qu’il fait depuis sa plus petite enfance, donc on ne trouve pas spécialement d’élément déclencheur. Je m’interroge également sur sa liberté. En effet, c’est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse situation psychiatrie
  • Analyse situation psychiatrie
  • analyse situation ifsi psychiatrie
  • analyse de situation en psychiatrie
  • analyse de situation en psychiatrie
  • Analyse de situation psychiatrie
  • Analyse de situation en psychiatrie
  • situation psychiatrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !