Analyse de situation, infectiologie/hygiène

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 28 juin 2012
Etant en stage au sein d’un service de chirurgie vasculaire, j’ai eu l’occasion d’observer un acte relevant du rôle propre de l’infirmier, la désinfection de la chambre du patient à sa sortie, acte ayant pour objectifs d’assurer un état de propreté synonyme de confort d’une part et de participer d’autre part à une maîtrise de l’environnement sur le plan infectieux et ainsi lutter contre lesinfections nosocomiales.
Il est 15h, le patient occupant précédemment la chambre, valide et continent, vient de partir, le suivant attend déjà, assis devant le bureau d’accueil du service. Véronique, aide-soignante diplômée en 2011 et sur ce service depuis 2 mois, me propose d’assister à la désinfection de la chambre. Elle a les cheveux attachés, sa tenue est immaculée, propre du début de service.Elle a préalablement préparé un charriot à arceaux composé d’un sac collecteur de linge sale et d’un sac poubelle pour Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères (DAOM), les deux protégés par des couvercles rabattus sur lesquels sont posés un seau vide, un bidon-doseur Surfanios (détergent-désinfectant (d-D) pour sol et surface), une bouteille de crème à récurer, un sachet de lavettes neuves et uneboite de gants à usage unique. Après avoir enfilé une paire de gants à usage unique et avoir versé une dose de d-D (20 mL) dans le seau, elle entre dans la chambre avec celui-ci ainsi que deux lavettes et la bouteille de crème à récurer, les dépose sur le rebord du lavabo, remplit le seau de 5L d’eau et y plonge les lavettes, laissant le charriot à l’extérieur de la chambre. Elle commence par viderles poubelles de la chambre et de la salle de bain, les jette dans la poubelle à DAOM, vide urinal et bassin dans les W.C, les dépose sur le charriot (sous la poubelle et le sac collecteur), défait les draps du lit et les met dans le sac collecteur de linge sale. Elle prend alors une lavette imbibée de dD et opère un essuyage humide des surfaces nettoyant dans l’ordre les rampes d’éclairage, latélévision, la façade et l’intérieur de l’armoire, la table de chevet, le téléphone, fauteuil, chaise et table. Elle replonge alors la lavette dans le seau puis passe au pied à perfusion et à l’adaptable, du plus haut jusqu’au roues. Elle s’attaque ensuite au lit, nettoyant potence, sonnette, tête et pied de lit, oreiller, dessus et dessous de matelas, ridelles puis armature du lit et roues. Elle jettealors la première lavette dans le sac à DAOM, récupère la seconde dans le seau ainsi que le détergent, passe à la salle de bain où elle commence par le lavabo (robinetterie puis vasque), la robinetterie de la douche pour finir par les W.C. (lunette, rebord puis cuvette où elle versera de la crème à récurer avant de frotter les parois avec la balayette et de tirer la chasse d’eau dans la foulée).Elle vide le seau dans le lavabo puis ressort de la chambre, jette la deuxième lavette ainsi que ses gants dans le sac à DAOM. Véronique va ensuite chercher draps et taie d’oreiller, s’occupe de la réfection du lit, puis sort de la chambre, va déposer urinal et bassin dans le lave-bassin et avance le charriot de ménage devant une autre chambre, prête à entamer une nouvelle désinfection. Ellem’explique que la désinfection du sol ayant été faite le matin même, il n’y a pas lieu de la refaire, le patient précédent n’étant pas en isolement. La désinfection a duré vingt minutes.

2- Analyse de la situation
L’hygiène en milieu hospitalier se définit par tout ce qui est mis en place par le soignant pour préserver l’état de santé d’un patient. Au vue de cette situation, on peut relever quelquesmanquements aux normes d’hygiène hospitalière, le travail de l’aide-soignante ne protégeant pas ainsi pleinement la santé du futur patient.
En effet, les recommandations du CCLIN Paris Nord sont :
- Aérer la pièce
- Sortir les déchets
- Travailler toujours du plus propre vers le plus sale, de haut en bas
- Laisser le chariot de ménage en dehors de la chambre
- Porter obligatoirement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de situation infectiologie hygiene
  • Analyse d’une situation de stage : infectiologie, hygiène
  • Analyse infectiologie et hygiène
  • Analyse situation hygiene
  • Analyse situation hygiene des mains
  • Analyse situation hygiene
  • Infectiologie hygiène " situation pratique vu en stage"
  • Situation infectiologie hygiene ue 2.1 infirmière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !