Analyse de situation prélèvement sanguin

Pages: 14 (3470 mots) Publié le: 19 mai 2013
IRFSS CA CHALONS EN CHAMPAGNE |
ANALYSE DE SITUATION (prévalente) |
Semestre 1 Stage 1 SMPSY (Soins en santé mentale et en psychiatrie) |
|
|

25/11/2012 |
PROMOTION :2012/2015
ETUDIANTE : MAURY Cindy
FORMATEUR REFERENT DU STAGE DE L’ETUDIANTE : Mr P.GAUCHE

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Je m’appelle Cindy, je suis étudiante infirmière en première année semestre 1. J’effectue mon premier stage dans une unité d’addictologie de la Marne. Nous sommes le 21 novembre 2012. Il est 7h40 du matin, une IDE (Infirmière Diplômée d’Etat) du service me propose deréaliser un prélèvement veineux.

Je vais effectuer le prélèvement sanguin auprès de Madame P, âgée de 48 ans. Cette patiente a été admise, à sa demande, hier pour un sevrage alcoolique. En effet, Madame P consomme de l’alcool depuis ses 29 ans.

C’est la première fois que je réalise un prélèvement sanguin. Je refais donc le point sur le déroulement du soin avec l’infirmière qui m’encadreaujourd’hui. Je vérifie la prescription médicale de la patiente. Ensuite, je coche avec l’IDE, sur des feuilles spécifiques qui seront transmises au laboratoire de biologie médicale, les précisions figurantes sur la prescription médicale. Celles-ci sont : NFS (Numération Formule Sanguine), plaquettes, urée, créatinine, VS (Vitesse de Sédimentation), glycémie, triglycérides, amylase, lipase,hémoglobine, protéines, TGO (Transaminase Glutamique Oxydo-acétique), TGP (Transaminase Glutamique Pyruvique), gamma GT, bilirubine totale, sodium, potassium, chlore, bicarbonates. J’effectue un lavage simple des mains. Je prends un plateau support à conteneur pour les OPCT (Objets Piquants, Coupants et Tranchants), propre et désinfecté, sur lequel j’emboite ce dernier. Je contrôle la limite de remplissagedu conteneur ainsi que sa date limite d’utilisation, celles-ci sont conformes. Puis je pose sur ce plateau, un kit stérile de prélèvement sanguin de sécurité Vacuette®(aussi appelé ailette); un tube vert, un tube gris, un tube rouge brique (tube sec), un tube mauve et un tube noir (citrate); un garrot propre et désinfecté ; un pansement à usage unique; un paquet de deux compresses stériles; uneprotection jetable à usage unique; un flacon de Biseptine®: je vérifie la limite d’utilisation de l’antiseptique, elle est conforme, puis je note la date d’ouverture sur le flacon. Je dépose aussi sur le plateau une paire de gants non stériles à usage unique (GNSUU), un flacon de solution hydro-alcoolique (SHA), dont les dates d’ouvertures et d’utilisations limites sont conformes, et un réniforme àusage unique.

Nous nous rendons dans la chambre de Madame P. Je toque à la porte de la chambre. Celle-ci nous autorise à entrer. J’entre dans la chambre, Madame P vient de se réveiller. Je lui dis bonjour, me présente puis l’infirmière fait de même. L’IDE indique à Madame P que nous venons pour lui faire un prélèvement sanguin. L’infirmière me dit de m’installer confortablement. Je pose monmatériel sur la table qui se situe à la tête du lit de Madame P. Je prends une chaise et l’installe à côté de la patiente. Je demande à celle-ci de relever la manche de sa chemise de nuit. Je me frictionne les mains à la SHA (Solution Hydro Alcoolique). Je pose le garrot sur l’avant-bras de la patiente. Je repère une veine au pli du coude de Madame P. Je détache le garrot et positionne laprotection sous le bras de la patiente, face plastifiée sur le drap. J’installe le matériel sur le plateau et la protection de façon à ce que je sois le plus à l’aise possible. Je pose une deuxième fois le garrot, me frictionne les mains à la SHA et enfile la paire de gants. Je désinfecte la zone de prélèvement à l’aide d’une compresse préalablement imbibée de Biseptine®. L’IDE demande à la patiente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation d'analyse prélèvement sanguin
  • Prélèvement sanguin analyse de pratique
  • Analyse de pratique stage- prélèvements sanguins
  • Analyse de pratique prélèvement sanguin en hopital de jour
  • Prélèvement sanguin
  • Prélévement sanguin
  • Reponses au certificat de prelevements sanguins
  • couleurs des tubes pour prélèvements sanguins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !