Analyse de situation relationnelle

Pages: 7 (1742 mots) Publié le: 1 juillet 2012
Promotion 2009-2012


Analyse de situation de stage 5 - U.E.4.2 S5



Analyse d’une situation relationnelle

Description de la situation


✓ Qui : Mme A, une patiente âgée de 39 ans, hospitalisée pour une arthrodèse lombaire suite à une sciatique hyperalgique résistante aux traitements antalgiques puissants tels que la morphine.




✓ Quoi : suite à des douleurs intenses,le médecin prescrit 60 mg d’ACUPAN ® à passer en seringue électrique sur 24 heures.
Ma tutrice me demande alors de réaliser le soin selon la prescription. Cette dernière ainsi qu’une autre Ide du service m’évalueront sur ce soin que j’avais pu observer préalablement mais que je n’avais jamais réalisé moi-même.




✓ Ou : ce soin se déroule dans la chambre de Mme A, où séjourneégalement une autre patiente, dans le service de neurochirurgie A de l’hôpital Clairval.




✓ Quand : la situation se déroule à J1 de l’opération vers 10 h 30, après que les aides soignantes aient effectué la toilette au lit de Mme A.



✓ Comment : observé par les deux IDE du service, je prépare le seringue d’ACUPAN ® dans la salle de soins avant de me rendre dans la chambre de lapatiente.

Une fois dans la chambre, je commence le soin avec beaucoup de concentration afin de ne pas commettre d’erreur. Je prends mon temps, réfléchis bien à tous mes gestes, hésite par moments mais réalise correctement le soin aux dires des deux infirmières qui m’évaluent.

En sortant de la chambre, une des IDE me fait remarquer que le pansement du cathéter de Mme A étaitdécollé et me demande d’y retourner afin de le changer, après avoir débarrassé et désinfecté mon chariote de soins.

En retournant dans la chambre étant seul et moins stressé, je prends davantage le temps d’observer ma patiente et essaie de discuter un peu avec elle. Je ressens alors un certain énervement chez cette personne. Je commence à décoller le pansement, Mme A se met à crier, retirebrusquement sa main et me dit :

« Vous me faites mal ! Je vous vois depuis tout à l’heure, hésiter, trembler, je ne veux plus que vous me touchiez ! Appelez-moi une infirmière ! »

Un peu vexé, je m’excuse auprès de cette dame et essaie de lui expliquer ma situation afin de l’apaiser, en espérant qu’elle comprenne. Mais elle ne veut rien entendre et me rétorque :

« Allez mechercher une infirmière ! »

J’ai décidé alors de ne pas insister, j’ai interrompu le soin et suis allé chercher une IDE pour lui passer le relai afin que le soin soit réalisé.




✓ Pourquoi : les ampoules d’ACUPAN ® lui ont été administrées afin de soulager les douleurs intenses de Mme A et la réfection du pansement du cathéter a été réalisé dans un souci d’hygiène.



Analysecritique

Après réflexion et discussion avec Mme A, j’ai réalisé qu’elle était très énervée à cause des douleurs intenses qu’elle subissait.

Me voyant stressé et hésité, elle s’est mise douter de mes capacités à réaliser correctement les soins qui devaient lui être prodigués.

De plus, étant très concentré sur l’aspect de la mise en place de la seringue électrique, j’i quelque peudélaissé l’aspect relationnel du soin. En effet, j’ai peu communiqué avec cette patiente, ce qui n’est pas propice à l’installation d’un climat de confiance.

Ceci m’a fait toucher du doigt que pour être un bon soignant, le savoir faire n’est pas suffisant. La notion de savoir être est également primordiale dans la prise en charge des patients.



Conclusion

N’étant pas parvenu à obtenir leconsentement de la patiente pour que je continue moi-même le soin, j’ai dû faire appel à une Ide afin que tous les soins puissent être prodigués à Mme A tout en respectant son choix.

La relation aidante a finalement été efficace puisque le pansement a été changé.

Cette situation de refus de soin m’a permis d’adopter une posture reflexive et de ne me remettre en question afin de comprendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique d une situation relationnelle
  • analyse de situation relationnelle
  • Analyse situation relationnelle
  • Analyse d'une situation relationnelle
  • Analyse de situation: soin relationnel
  • Analyse de pratique ue4.2 s5 situation relationnelle
  • analyse de situation soins relationnel 4.2 S5
  • Situation relationnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !