Analyse de situation: soin relationnel

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 26 juin 2013
Durant ma période de stage de cinq semaines à la Clinique Chirurgicale en service de chirurgie générale, j'ai dû faire face à une situation de stress et d'angoisse très importante de la part d'une patiente.

En effet, je suis sur un roulement de 12h et j'en suis à ma dernière semaine de stage, le service est composé d'une infirmière, de deux aides soignantes et d'un agent de service hospitalierpour environ 23 patients. Nous sommes le mercredi 17 octobre, il est 13h30 et j'accueille une patiente qui se fait hospitaliser pour une mastectomie bilatérale suite à une récidive de cancer du sein.

Je me présente à elle puis j'installe donc cette patiente âgée de 49 ans dans sa chambre, aide soignante actuellement sans emploi, et lui présente la salle de bain ainsi que le dispositif d'appelsi elle en a besoin. Elle est accompagnée de son époux et de son fils. Elle est très peu communicante et me parait très fatiguée. Je décide donc de la laisser s'installer et l'informe que je repasserais dans quelques minutes afin de réaliser avec elle son entretien d'accueil.

À mon retour dans sa chambre, elle est assise au bord du lit et je m'installe donc face à elle pour entamer ladiscussion. Très rapidement elle s'excuse auprès de moi en me disant :

« Je suis désolée, je suis très angoissée à l'idée de me faire opérer. En plus, j'avais demandé un lit accompagnant pour que mon fils dorme avec moi, mais à la dernière minute il a changé d'avis en me disant que l'hôpital lui faisait un peu peur. Alors vous comprenez, le fait de me retrouver toute seule ce soir me fait peur etm'angoisse terriblement...» Puis elle s'arrêta de parler et fondit en larmes.

Son fils qui était toujours dans la chambre, un jeune homme d'une vingtaine d'années lui dit :

« Mais non ne pleure pas, ce n'est pas contre toi si je ne reste pas, tu le sais bien...»

Je lui demandai alors si quelqu'un d'autre pouvait passer la nuit avec elle et elle me répondit que non car son mari devait s'occuperde leurs deux autres garçons de 11 et 13 ans. Elle me dit également : « Ils sont jeunes vous savez, je ne sais même pas si je pourrais les revoir... En plus, je n'ai pas pratiquement pas dormi de la nuit et pourtant le médecin m'avait prescrit quelque chose pour me calmer mais cela n'a eu aucun effet... »

Pendant qu'elle me parlait, j'adopta une posture d'écoute attentive, en me rapprochant unpeu plus d'elle, en l'écoutant tout en ne cherchant pas directement de réponses à lui donner, puis j'essaya de la réconforter en lui disant qu'elle ne serait pas toute seule cette nuit, que l'équipe est présente et que si elle ressentait le besoin de discuter, d'extérioriser ses angoisses de ne pas hésiter à nous appeler. Elle ne répondit rien mais laissa paraître un sourire et un hocha la tête.Un moment après elle continua : « On n'a jamais eu de cancer dans notre famille, je n'aurais jamais dû commencer à fumer, maintenant j'ai arrêté mais c'est déjà trop tard le mal est fait, je leur ai dit à mes garçons de ne jamais fumer, j'espère que vous ne fumer pas vous? Il ne faut jamais commencer... Oh la la... je ne veux pas aller au bloc, j'ai trop peur de ne pas y revenir..»

Je sentisdans sa voix une sorte de fatalité comme si elle était persuadé qu'après le bloc elle ne reverrait plus sa famille, que c'était la fin. Je lui répondis alors que non que je ne fumais pas et lui demanda pourquoi disait-elle que c'était trop tard, et qu'elle ne reviendrait pas du bloc? Elle me répondit alors qu'elle n'arrivait pas à surmonter son angoisse du bloc opératoire, qu'elle était persuaderqu'elle allait plus revoir ses enfants, et qu'elle avait encore beaucoup de choses à faire, qu'ils étaient encore trop petits pour qu'elle les laisse.

Dans ce discours je compris alors que le bloc représentait la mort pour la patiente, le point de non retour et qu'elle projetait sa peur de la mort en ayant peur du bloc. Pour elle, le fait de subir cette opération lourde était insurmontable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • situation de soin relationnel
  • analyse de situation : situation relationnelle
  • Analyse de soin relationnel
  • Analyse de pratique soin relationnel
  • Analyse de pratique d une situation relationnelle
  • Analyse de situation relationnelle
  • analyse de situation relationnelle
  • Analyse situation relationnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !