Analyse de situation soins de confort et de bien être

Pages: 5 (1186 mots) Publié le: 9 novembre 2013
Première partie
1. Présentation de la structure de stage

La situation que je vais présenter s'est passée lors de mon stage en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
L'EHPAD a pour mission de pallier aux besoins des personnes âgées dépendantes tout en conservant autant que possible leur autonomie et leurs habitudes de vie. Cet institut est composé de 83 litsdont 3 lits d'hébergement temporaire, l'équipe médicale et paramédicale est constituée de médecins, deux kinésithérapeutes, d'un ergothérapeute, deux diététiciens, des infirmiers, des aides soignants, des aides médico-psychologiques, ainsi que d'agents de services.

Deuxième partie
1.1 Présentation de la personne

Madame G, 75 ans, entrée en EHPAD depuis deux semaines suite à son transfertdepuis un foyer d'hébergement pour aggravation de sa dépendance et incapacité à effectuer les gestes de la vie quotidienne. Depuis sa naissance, Mme G a le bassin bloqué depuis ainsi qu'une jambe plus courte que l'autre l'empêchant de pouvoir rester en position assise. Cette dame se déplace à l'aide d'un déambulateur ou d'un fauteuil roulant en fonction d’une évaluation de son état de fatigue lematin après la toilette. C’est une personne petite aux cheveux court et blanc mince présentant une démence avec une désorientation temporo-spatiale.

1.2 Présentation de la situation : le contexte de soin

Ce matin, je dois réaliser la toilette de Madame G. Cet acte que j’effectue maintenant depuis plusieurs jours est particulier car une aide-soignante et de cadre de santé souhaitentm’évaluer.
C'est en leur présence que je rentre dans la chambre de Madame G qui est alitée, avec les deux barrières de lit. Celles-ci sont mises par prescription médicale pour éviter le risque de chute.
Dans le dossier de soin ainsi que les transmissions j’ai appris que pour cette personne la mise aux toilettes est impossible tant que nous n’avons pas récupérer le rehausseur qu’elle possédait a sonfoyer logement. Ainsi pour les besoins d’éliminations la mise au bassin est préconisée.

1.3 Mise en évidence des points clefs de la situation

Après avoir dit bonjour à Madame G, je me présente et lui redit je suis étudiante infirmière et que les deux personnes qui m'ont accompagnée sont là pour m'évaluer sur la réalisation d'une toilette. Madame G ne semble pas gênée de leur présence. Elle medit qu’elle souhaite faire ses besoins avant de commencer. Mon idée est de la mettre sur le bassin puis après qu’elle est effectuée ses besoins je pense en profiter pour faire sa toilette intime. Je baisse alors la barrière de mon côté pour lui mettre le bassin pendant qu'elle soulève ses fesses grâce à la potence et la force de ses bras. Je l'installe bien, remonte la barrière du lit et la laissefaire ses besoins.
Pendant ce temps je prépare tout ce qu'il me faut pour réaliser sa toilette intime à savoir un broc d'eau, un gant et du savon. Affairée à ne rien oublier, j’entends la cadre et l’aide-soignante discuter avec madame G. C’est en observant cette situation que je réalise que Madame G est nue et que j’ai omis de lui mettre une serviette couvrant ses parties intimes.

•Problématisation :
Pourquoi n'ai je pas couvert la patiente ? Pourquoi n'ai je pas été attentive ? Qu'est ce qui me dérange dans cette situation ?
En quoi l’absence de pudeur ou manque d’intimité lors d’un soin de confort est une atteinte à la dignité de la personne ?
Troisième partie
1. Développement des concepts

Afin de traiter cette question, je définirais les termes de pudeur, intimité etdignité.
La pudeur : " < Sentiment de honte, de gêne qu'une personne éprouve à faire, devant ce que sa dignité semble lui interdire >. Pudeur et intimité sont liées. La pudeur est une réaction anticipée quand l'intimité semble menacée, elle est ressentie avant que la situation se présente, elle est spontanée. C'est une stratégie, un moyen que l'individu met en place pour préserver l'intimité....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de soins de confort et de bien etre
  • Analyse de situation confort et bien etre
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins confort bien-etre
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !