Analyse de situation surveillance posteopératoire

Pages: 6 (1275 mots) Publié le: 30 décembre 2012
Analyse de situation en chirurgie digestive et métabolique

J’ai effectué un stage dans un service de chirurgie digestive et métabolique. Dans un hôpital public dans le (93) .Mon activité à réaliser consistait à la surveillance postopératoire. J’ai pris en charge Mme E qui est une jeune femme âgée de 35 ans. Elle entrée le 23 mai 2012 pour prise en charge d’obésité morbide, opérée le 24 mai2012 d’une gastrectomie sleeve.
La surveillance postopératoire est un ensemble d’actes et techniques de soins infirmiers qui relèvent du cadre législative du Décret 2004-802 du 29/07/2004 sous l’article R4311-5 ; R4311-7 ; R4311-8 et R4311-9 du code de la santé publique.
L’activité a réalisé.
Le retour du bloc opératoire de Mme E est annoncé par un appel téléphonique d’une infirmière de la SSPI(salle de surveillance post interventionnel). Elle me fait une transmission sur l’état général de Mme E : la patiente est réveillée, elle est non algique. Elle est porteuse d’une sonde nasogastrique, d’une voie veineuse périphérique avec un litre de B26 ,de deux seringues ,une d’antalgique (ACUPAN®) et l’autre contenant un hypoglycémiant (l’INSULINE®) La patiente est sous 2L oxygène et porteuse dequatre pansements de point de célioscopie au niveau de l’abdomen, une poche a l’hypocondre droit avec une lame et un Shirley ,une sonde urinaire, et des bas de contention mécanique.
J’ai placé dans la chambre de Mme E : un bocal d’aspiration digestif, un manomètre à oxygène et de deux pousses seringue électrique préalablement décontaminés.
Dès l’arrivé de Mme E dans le service, Je récupère lafeuille de suivi et de surveillance de la SSPI qui se trouvait dans le dossier anesthésie. Je m’informer sur le déroulement de l’intervention et la prescription médicamenteuse pour la continuité de la prise en charge.
Je rejoins Mme E dans sa chambre. J’enclenche le bouton de présence, me frictionne les mains avec une solution hydro alcoolique.
Je me présente, afin de rassurer Mme E Jel’informe que J’étais là pour la prendre en charge, que j’ai prévenu sa famille de son retour dans le service. Je remonte la tête de son lit afin de favoriser une bonne respiration. Je profite pour lui demander si elle était nauséeuse car c’est l’un des effets secondaire de l’ACUPAN®, Je lui mets les lunettes à oxygène avec 2L/minute, Je raccorde la sonde nasogastrique sur le bocal en aspiration douce .ellepour but de drainer le contenu de l’estomac afin d’évité les tensions des sutures.
Je vérifie que la perfusion et le produit contenu dans les seringues correspondent à la prescription médicale. J’accroche la perfusion sur le pied à sérum, puis je vérifie l’absence de rougeur, douleur et de diffusion au point de ponction.je profite de ce moment pour je surveiller de la conscience, le faciès, larespiration la fréquence cardiaque et la température. Car la baisse de la tension artérielle et l’augmentation du pouls associer à la pâleur du faciès aide à dépisté les risques hémorragique. J’évalue  la douleur, en expliquant l’échelle et j’observe les signes cliniques.
J’inclus les seringues dans les pousses seringue électrique, l’un après l’autre de sorte que la graduation soit visible. Pourdes mesures d’hygiène avec deux compresses imbibées d’antiseptique, j’ouvre le robinet de la tubulure de la perfusion qui est relié à celle de la seringue d’antalgique. Je mets le pousse seringue sous tension, je sélectionne le débit en ml/h préalablement vérifier dans la prescription médicale et je prends la glycémie capillaire de Mme E afin d’adapter la vitesse de la seringue en fonction .Caril existe un protocole d’insuline dans le service, allant de 1 à 6 ml/h en fonction de la glycémie du patient.
Je vérifie l’état des pansements, et je délimite une petite tache de sang au stylo afin de surveiller l’évolution. Je place la poche du système de drainage en position de déclive qui a pour objectif de recueillir le sang, pus et sérosité, je vérifié la perméabilité, l’aspect, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de situation : situation relationnelle
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !