Analyse de situation d'hygiène

Pages: 5 (1131 mots) Publié le: 3 janvier 2012
J’ai effectué mon stage au Manoir, une maison de retraite situé à Montgeron . Le cadre de santé gère l’équipe soignante en relation étroite avec le médecin coordonnateur. Et Le responsable hôtelier veille au bon fonctionnement des services de lingerie, du ménage et de la restauration.
Mme B. à 92 ans, elle est hospitalisée depuis le 2 Février 2011 dans le service SSR pour chute avecRhabdonyolyse avec insuffisance aigüe. Elle habite à Evreux avec son fils. Elle a des antécédents d’insuffisance rénale aigüe, et un début d’Alzheimer. Elle est également incontinente et porte des protections anatomiques. Mme L. est installée dans une chambre double. Sa voisine a elle aussi été hospitalisée pour chute avec traumatisme de l’épaule gauche. Les 2 patientes ont une salle de bains commune. Mme L.nécessite d’une aide à la toilette au lit.
Ce matin l’aide-soignante vient voir Mme L. pour lui faire sa toilette au lit. Elle a préparée sur son chariot des tabliers jetables, des gants jetables non stériles, des papiers absorbants, des changes complets, des protections anatomiques, de la solution hydro alcoolique, du Surfanios un produit nettoyant et désinfectant, du savon doux, et des gantssupplémentaires pour la toilette qu’elle laisse dans le couloir. Ne disposant pas de nombreux chariot dans le service, elle récupère le matériel qui lui est nécessaire pour la toilette de la patiente.
En arrivant dans la chambre, elle réveille Mme L. et lui informe qu’elle est venue lui faire sa toilette. Elle met son tablier et ses gants, et prépare son matériel sur l’adaptable de Mme L. Ellerécupère la bassine dans la salle de bain et la remplie d’eau à bonne température puis dépose la bassine sur l’adaptable. La bassine n’a pas été désinfectée ainsi que l’adaptable avant son utilisation avec du Surfanios. Une désinfection avant et après chaque utilisation permet d’éviter la contamination de l’eau et un plan de travail sal.
Elle ouvre le change complet et installe la poubelle aupoignet de la porte de l’armoire. Elle fait monter le lit et fait descendre la barrière de son côté. Elle retire la couverture de Mme L. et l’aide à se déshabiller. Elle prend un premier gant jetable de toilette, et nettoie le visage en commencent par les yeux de l’intérieur vers l’extérieur pour ne pas ramener les microbes dans l’œil et sèche le visage avec une première serviette jetable. Elle prendun second gant et lui savonne les membres inférieurs de l’épaule à la main en commençant par le bras qui lui est opposée pour éviter de ramener les germes du bras sal sur le bras déjà lavé, elle insiste au niveau des aisselles et sous les seins et termine par les mains et sèche avec la première serviette. Elle rince le gant 2 dans la cuvette, et savonne les membres inférieurs du genou au pied sansinsister au niveau des espaces interdigitaux. Elle rince de nouveau le gant dans la bassine puis essuie les jambes et sèche avec la serviette 1 puis jette les gants et la serviette 1 dans la poubelle.
Afin de procéder à la toilette intime, elle détache la protection anatomique, prend un troisième gant jetable, savonne la face interne des cuisses et des organes génitaux externe, nettoie lesreplis cutanéo-muqueux de haut en bas et jette le gant. Elle prend un quatrième gant, savonne le haut du pubis, l’intérieur des cuisses les grandes puis les petites lèvres de haut en bas puis jette le gant. Elle récupère un cinquième gant avec lequel elle rince la partie génitale et sèche avec une seconde serviette. Puis l’aide-soignante demande à Mme L. de se tourner du côté de la barrière.
Mme L.n’étant pas souillée, elle retire la protection anatomique qu’elle jette dans la poubelle ainsi que l’alaise. Prend un sixième gant, savonne le dos puis rince le gant dans la cuvette et termine pas le siège puis sèche avec une troisième serviette. Elle lui remet une protection anatomique propre ainsi qu’un filet. Elle aide Mme L. à s’habiller. Fait ensuite redescendre le lit et installe Mme L....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse d'une situation d'hygiène
  • Analyse d'une situation d'hygiène
  • Analyse de situation d'hygiène
  • Analyse de situation d'hygiène
  • Analyse d'une situation d'hygiène
  • Analyse d'une situation d'hygiène.
  • Analyse situation d'hygiène
  • analyse de situation d'hygiene

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !