Analyse de situation

Pages: 9 (2092 mots) Publié le: 16 décembre 2012
ESI Promotion 2012-2015
Semestre 1- stage n°1
Semaine du 22/10/2012 au 31/11/2012

Validation de l’UE 5.8 S1
Présentation de l’analyse de situation clinique

Sommaire
I. Présentation de l’établissement
II. Présentation de la patiente
III. Analyse des thérapeutiques
IV. Analyse des 14 besoins fondamentaux
Annexes

I. Présentation de l’établissement
L’établissementdans lequel se situe le patient est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cet EHPAD date des années 1930 qui appartient à la SNCF et ou sont logés d’anciens cheminots et leurs conjointes. La résidence correspond à un ancien château. En 1980, il y a eu la construction d’un nouveau bâtiment. Le château correspond aux résidents non dépendants et les résidents vivantdans la nouvelle résidence sont attribuées aux personnes dépendantes. Il y a 90 lits château et résidence compris. Il y a 68 résidents qui y vivent. Le personnel est composé d’un directeur, d’une sous-directrice, d’un médecin coordinateur, d’un médecin traitant, d’un psychologue clinicien. Il y a aussi une infirmière coordinatrice, 3 infirmières qui travaillent en roulement, 9 des aides-soignants,des 3 aides-médico-psychomotriciens et 3auxiliaire de vie durant la journée. De nuit il n’y a que des aides-soignants. Il y a aussi deux kinésithérapeutes externes. Cet EPHAD se situe à Villevaudé. En 2005 apparait la convention tri partie : SNCF ; ARS ; Conseil Général. L’EPHAD est à but non lucratif : 80% est payé par le résident et 20% est pris en charge par la SNCF.
II.Présentation de la patiente

Madame Marie-Joséphine P, hospitalisée au sein d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), est une femme de nationalité française âgée de 87 ans (née le 5 Avril 1925). Elle est originaire d’Aubervilliers. Elle a des cheveux de couleur grise, court et les yeux marron. Elle ne porte pas de bijoux mais aime de temps à autre mettre de l’eau deCologne. Elle mesure 1m 57 et pèse 47,5 kg. Son IMC (Indice de Masse Corporelle – annexe), pointé à 18,85, indique un rapport poids /taille normal. Madame B. ne porte pas des lunettes, et n’a pas de dents, elle ne possède des bas de contention.

Madame P. est une personne au tempérament calme et réservée. Elle ne parle pas avec les autres résidents de l'établissement lorsqu'elle est présente dansle salon après la douche qui est le matin. Au cours des soins, il faut la solliciter pour qu’elle discute avec le personnel soignant. Elle est volontaire pour effectuer les gestes qu'elle peut faire seule : au cours de la toilette par exemple, Madame P. s’essuie le visage et le haut du corps. Elle choisit parfois ses vêtements. D'un naturel calme, elle accepte bien à ce jour la pathologie qui latouche et prend correctement son traitement.

Madame P. est veuve depuis trente-huit ans. Elle est retraitée (ancienne repasseuse). Elle a un fils. Elle bénéficie d'une prise en charge de type ALD (Affections de Longue Durée) par la sécurité sociale et n’a pas souscrit à une mutuelle personnelle. Madame P a une cotisation GIR (Groupe Iso-Ressources), calculée à partir de la grille AGGIR(Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources - annexe II) et évaluée à l'échelon 6. Madame P participe au frais. Elle bénéficie de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
Madame P est catholique, elle pratiquait quand elle était jeune. Elle s'alimente correctement et de manière autonome au cours des repas. Elle se couche à 20 heures le soir et se lève à 7 heures 30 le matin : son sommeil est bonet ininterrompu. Madame P. ne fait plus grand chose de ces journées. Elle ne participe pas aux activités.
Dans les antécédents médicaux de la résidente on retrouve : une tuberculose ancienne en 1952, une césarienne en 1959, une éventration avec pose de plaque abdominale suite à un traumatisme et en 2004 zona cervicale droit et suite à ce zona il y a eu une perte d’autonomie.

Madame P....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !