Analyse de situation

Pages: 6 (1346 mots) Publié le: 2 juin 2013
Stage n°4 : Cabinet infirmier
Semestre 4 –31/05/ 2013

Analyse de la pratique
en stage n°4

ABLATIo

Promotion 2011-2014

Institut de Formation en Soins Infirmiers Xavier Arnozan
CHU Bordeaux

* I-Description de la situation
Contexte :
La situation se déroule au domicile du patient. Je suis avec l’IDE, je me présente pour une ablation d’agrafes après une chirurgie de l’épaule,suite à une chute, chez un homme âgé de 30 ans.

Description du soin :
Mr L est prêt pour l’ablation d’agrafes. Le soin lui avait été présenté lors d’un précédent passage à la suite d’une réfection de pansement. La date et l’heure lui avait alors clairement annoncé.
Dés notre arrivée, Mr L nous annonce qu’il ne s’oppose pas à ce que ce soit moi qui fasse le soin, au contraire, il me ditqu’il faut bien commencer un jour.
Je lui pose la question, tout en préparant mes affaires sur la table de la salle à manger, de quoi il avait peur. Il me dit qu’il appréhende ce moment, peut être par peur de la douleur. Je lui répond que ce geste n’est pourtant pas douloureux ou à peine, grâce à la délicatesse des gestes de l’infirmière. Il sourit et confirme que lors du dernier soin j’ai été douce.Je lui rétorque qu’il n’y a aucune raisons pour ce que cela change.
Je lui présente la pince à agrafes dans la poche stérile et lui dit «  voilà l’objet de votre crainte ». Je rajoute qu’elle possède 3 points, une en haut et deux en bas. Les deux points se glissent sous l’agrafe et permettent de la plier en son milieu de manière à faire remonter les extrémités placées sous la peau.
Et pour nepas faire mal, il suffit de veiller à ne pas pincer la peau lorsqu’on introduit la pince sous l’agrafe.
Mes explications sur la pince semblent le rassurer. Il se déshabille, s’assois sur la chaise et moi je termine de déballer mes ustensiles, enfile une paire de gants et enlève le pansement. J’enlève les gants pour me frictionner les mains, je nettoie et aseptise la cicatrice suite à unprotocole Bétadine. Je prends la pince et m’engage dans le soin d’un geste sur, doux et fluide.
Alors que je retire la première agrafe, Mr L ne sent absolument rien et me demande même si je débute ou termine la première agrafe. Je souris et lui annonce d’un air ironique que j’ai retiré les 12 agrafes sans qu’il ne s’aperçoive de rien.

* II-Cadre théorique.
* Connaissances théoriques :Ablation d’agrafes : Méthode consistant à enlever les sutures cutanées sur une plaie en voie de cicatrisation. Le délai dépend de la nature, de la localisation de la plaie et du type de suture.
* Buts : -Retirer des agrafes après un temps limité.
-Dépister un retard ou une absence de cicatrisation.
-Eviter une désunion de la plaie.

* Référentiel infirmier
- Article R4311-2, alinéa 1° :Les soins infirmiers ont pour objet de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physique et psychiques en vue de favoriser leur maintient, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social.
- Article R4311-5 : Dans le cadre de son rôle propre l’infirmier ou l’infirmière accomplit lesactes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement en comprenant son information et celle de son entourage :
* Alinéa 12° : installation du patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap ;
* Alinéa 20° : Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements nonmédicamenteux ;
* Alinéa 21° : Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l’article R4311-7.
* Alinéa 40° : Entretien d’accueil privilégiant l’écoute de la personne avec orientation si nécessaire ;
-Article 4311-7 : Décret 2004-802 du 29/07/2004

Matériels :
* Bistouri stérile à usage unique ou lame stérile à usage unique.
* Pince...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !