Analyse de situation
Madame V. est entrée au Centre de Cure Médicale Pierre Brunet au 2ème étage le 28/03/2013 suite à une prise en charge d'un syndrome confusionnel dans un contexte d'un syndrome anxio-dépressif au service de Soins et de réadaptation du Centre hospitalier d'Arras et en raison du maintien à domicile impossible. Mme V. a présenté depuis 3 mois des troubles du comportement, aggravation de l'état cognitif a priori suite à l'annonce du diagnostic de néoplasme chez l'un de ses enfants.
1) Le problème de santé de madame V. :
Le problème prioritaire de santé de madame V. est une maladie d’Alzheimer débutante confirmée (MMS 25/30 et scanner cérébral ).
L’étiologie de ce syndrome :
Lié à son placement difficile,
Sa démence Alzheimer débutante,
Perturbation de la dynamique familiale (décès de sa fille, déclaration de la maladie de son fils)
Troubles du sommeil
Peu d’appétit ( personne âgée )
Une hypothyroidie donne éventuellement un tableau de type dépressif
Evènements d’ordre psychologiques : deuil de sa fille décédée il y a 2 ans, institutionnalisation (difficultés à accepter le placement et évoque son adaptation difficile),
Trouble de l’hydratation (ne ressent plus la sensation de soif)
troubles du comportement en effet madame V. présente depuis 3 mois une aggravation de l'état cognitif a priori suite à l'annonce du diagnostic de néoplasme chez l'un de ses enfants).
.
Quel est l’environnement de mon patient ?
Il est indispensable d’apprécier les circonstances de survenue de la
dépression et de rechercher un facteur déclenchant :
• La PA ne comprend pas ce que l’entourage attend d’elle
• L’environnement a changé :
- trop stimulant
- trop bruyant
- trop de contraintes
- tout simplement nouveau
- chercher les mésententes
- penser à la dure épreuve de la solitude
Les signes :
Perturbation de la conscience, une diminution pour focaliser son attention,
Une