Analyse de soins en ssr

Pages: 34 (8461 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Présentation :

J’ai effectué mon stage de quatrième semestre dans un service de soins de suite et réadaptation au sein d’un hôpital. Se service à une capacité d’hospitalisation de 20 lits qui sont diviser en deux services 10 lits pour le soin de suite réadaptation neurologique et 10 lits pour le soin de suite réadaptation locomoteur et polyvalent. Ces service accueillent essentiellement despatients nécessitants une rééducation suite a :

• Des pathologies neurologiques : AVC, Parkinson, SEP

• Des interventions chirurgicales : prothèses de hanche, de genou

Le recrutement des patients se fait par transfert des services de l’hôpital essentiellement du service de neurologie et d’orthopédie certaine admissions font suite a une consultation avec un médecin du service, il n’ya pas d’entrée en urgence.

L’équipe soignante se compose :

• Quatre médecins

• une cadre de sante

• 8 infirmières

• 12 aides soignantes

• 1 agent se service hospitalier

• 1 coursier

L’équipe paramédicale se compose d’une assistante sociale, de diététiciennes, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, d’orthophonistes, de podologues, d’équipesmobiles : alcoologie, douleur et gériatrique.

Mon stage s’effectue sur 10 semaines. Les 5 premières semaines, je suis du coté des soins de suite réadaptation locomoteur et polyvalent. Les pathologies de ce coté sont essentiellement des prothèses chirurgicales.

Je vais, dans un premier temps, vous présenter deux analyses de situations concernant deux patients du service. Puis, je vous décrirai uneanalyse de pratique de soin qui m’a questionnée.



























































I. ANALYSE DE SITUATION N°1



A) Recueil de données

1) Présentation du patient

Etat civil :

Nom : Mr L prénom : J

Date de naissance : 01/02/1924 (88 ans)

Sexe : masculin

Lieude résidence : Seine St Denis en foyer logement.

Hospitalisation :

Mode d’entrée : Transfert du service de neurologie.

Date d’entrée : 30 avril 2012

Motif d’entrée : Hospitalisé en service de soins de suite et réadaptation pour la rééducation des ses membres inferieurs suite à un hématome sous dural gauche opéré ayant comme conséquence des troubles de la marche avec perted’équilibre.

Bloc : J +23



2) Histoire de la maladie[1] (avant l’arrivée à l’hôpital).

Adressé par son médecin traitant aux urgences le 10 avril 2012 suite à un malaise avec chute, engendrant des troubles de l’équilibre avec apparition brutale d’une dysarthrie. Le scanner cérébral réalisé aux urgences révèle un hématome sous durale fronto-pariétal gauche.



3) Résumé d’hospitalisation[2](depuis la prise en charge jusqu’au projet du jour).

Suite au scanner réalisé aux urgences Monsieur L est transféré sur Paris dans un service de neuro-chirurgie pour être opéré le 11 avril 2012, de l’hématome sous dural.

Le 20 avril 2012, Monsieur L est re-transféré sur l’hôpital dans le service de neurologie, pour la suite de sa prise en charge. En neurologie des bilans biologiques sontréalisé et l’on découvre une insuffisance rénale. De ce fait, le glucophage, traitement pour le diabète est arrêté (clairance de la créatinine 38).Les glycémies capillaires sont maintenue trois fois par équipe.

Le 30 avril 2012, Monsieur L est transféré dans le service de soins de suite et réadaptation pour être pris en charge sur le plan de la rééducation, kinésithérapie et orthophonie afin derestaurer au mieux les besoins perturbés en besoins satisfaits.

A son arrivée dans le service de soins de suite et réadaptation, Monsieur L refusait de s’alimenter. Présentant un risque de fausses routes causé par une difficulté à la déglutition suite à son hématome sous dural, un régime mixé est instauré ainsi que de l’eau gélifiée. A ce jour, sur le plan de l’alimentation, Monsieur L...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation des soins en ssr (gériatrie)
  • Situation de soins ssr
  • Analyse De Pratique SSR
  • Analyse de pratique ssr
  • Analyse de pratique ssr
  • Démarche de soins ssr post avc
  • Analyse de situation ssr pansement
  • Analyse de pratique ssr

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !