Analyse de source - discours hitler

Pages: 9 (2036 mots) Publié le: 1 avril 2013
LE « NOUS », LE « VOUS » :
LES FIGURES DE L’ALTÉRITÉ DANS LE DISCOURS DU 18 JUILLET 1937

Le texte à l’étude fut prononcé lors de l’inauguration de la Maison de l’art allemand à Munich en juillet 1937. Éminemment conçus pour agir sur la sensibilité et l’imagination de l’opinion publique allemande, l’allocution d’Adolph Hitler est en ce sens un discours de propagande circonstanciel. Letexte, partiellement tronqué, demeure une source primaire puisqu’il rapporte directement les propos de l’ancien Chancelier. Véritable appel à l’assentiment du peuple allemand, Hitler, à travers son discours, attaque violemment les persécuteurs de l’art, ces artistes de la modernité qu’il accuse de venir corrompre la pureté et la sensibilité artistiques. L’allocution vise en outre à convaincrede la nécessité de rattacher l’art à sa nation ; Hitler clama ainsi que « l’art n’est pas fondé sur le temps, une époque, un style, une année, mais uniquement sur un peuple. Et tant qu’un peuple existe, l’art est un jalon, le point stable dans les apparences fugitives .» Idées centrales dans l’idéologie du parti, la tradition et le nationalisme allemands font également partie intégrante dudiscours à l’étude. À cet effet, il est essentiel de comprendre en quoi ce dernier est-il venu légitimer et consolider les assises du régime autoritaire hitlérien. En ayant à l’esprit que la construction d’un tel régime ne peut se faire qu’avec certains instruments de contrôle et outils de persuasion, il s’agira de démontrer comment le régime nazi a-t-il pu voir dans l’art une clef de l’analyse et dela compréhension de son existence pour ensuite l’utiliser afin de modeler l’histoire collective. L’hypothèse proposée pose que les figures de l’altérité dans le texte à l’étude ont soutenu un racisme qui, au plan conceptuel, est incapable de penser ensemble l’égalité et la différence.
Le contexte historique
À l’époque où Hitler prononça son discours, les nombreux succès sur la scèneinternationale et le redressement de l’Allemagne après la crise avaient conférés au régime nazi une stabilité déterminante pour la conduite de sa politique qui englobait désormais la totalité des éléments constitutifs de la société allemande. Il existait alors en Allemagne un climat propice à la réceptivité de l’opinion publique quant aux exigences du régime. L’art et la culture soumis à l’État à traversle Ministère de la Culture et de la Propagande devaient alors rencontrer certains critères principalement idéologiques pour être diffusés. Cette dictature culturelle fit naitre un « art officiel » qui, outre outil de propagande au sens où il diffusait un idéal à atteindre, devint également un symbole conférant au régime son caractère d’éternité puisque les œuvres produites devaient laisser destraces permanentes. La politique culturelle ambitionnait d’une part, la formation d’une identité collective allemande, dont le régime nazi pourrait tirer sa légitimité tout en bannissant simultanément d’autre part, les étrangers. C’est ainsi qu’en diffusant parallèlement les productions d’un art dit dégénéré et celles de l’art allemand, le régime justifia son combat pour la culture, sonKulturkampf. Le discours du 18 juillet 1937 révèle les mêmes antagonistes, un regard posé simultanément sur deux modèles artistiques où la distinction entre esthétique de la modernité et esthétique du pouvoir prétend sans nul doute à des objectifs ségrégationnistes.

L’analyse
L’ennemi à abattre
Le texte proposé est formulé de façon volontairement antithétique. Il s’articule entre la définition del’Autre et la définition du Soi, entre le racisme comme percept et le racisme comme affect. Les nazis crurent à l’époque de l’inauguration de la Maison de l’art allemand qu’en combattant l’ennemi qu’était l’art moderne, et au-delà, ses protagonistes, on put s’en débarrasser. Outre un refus d’intégrer les courants de l’art moderne, Hitler avait toujours jugé les Juifs porteurs de la responsabilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de discours
  • Analyse du discours
  • Analyse de discours
  • Analyse du discours
  • Analyse de discours
  • Analyse de discours
  • Analyse du discours
  • Analyse du discours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !