Analyse de stage chirurgie digestive

Pages: 18 (4371 mots) Publié le: 12 février 2015
INTRODUCTION

Je suis en stage en chirurgie digestive depuis 7 semaines, j’ai effectué 5 semaines de jour et j’effectue 2 semaines de nuit (3 nuits sur le secteur de chirurgie traditionnelle ainsi que 3 nuits sur le secteur des soins intensifs). Dans ce service, il y a seulement 2 postes fixes de nuit, donc les infirmières de jour se relaient en effectuant 3 mois de nuit dans l’année. Leshoraires de nuit sont de 20h30 à 6h30, et les infirmières font 3 nuits à suivre en général.
La durée de travail est de 10 heures à la suite contrairement au jour où l’on effectue 7h30 à la suite. L’effectif est réduit, il y a un binôme infirmière / aide-soignante qui prend en charge les 2 secteurs de chirurgie traditionnelle soit 18 lits et un binôme infirmière / aide-soignante qui prend en chargeles 6 lits de soins intensifs plus 3 lits de chirurgie traditionnelle. Il y a un chirurgien et un anesthésiste de garde que l’on peut appeler si nécessaire. Il y a également un cadre infirmier de garde qui passe en général une fois dans la nuit.
Le travail de nuit pose question dans ce service car seulement 2 infirmières ont un emploi fixe de nuit, certaines alternent entre le travail de jour etcelui de nuit, et d’autres ont un emploi fixe de jour. Travailler de nuit n’est pas le choix prioritaire de la plupart des infirmières du service. A cause d’un manque d’effectif pour les postes fixes de nuit, certaines doivent alterner entre le travail de jour et celui de nuit. Après plusieurs années de travail de nuit, certaines infirmières souhaiteraient passer de jour. La principale raison de cechoix est la fatigue, l’épuisement professionnel. Certaines exposent également l’impression d’un manque de reconnaissance du travail de nuit.
Pendant ce stage, j’ai donc pu faire ma première expérience du travail de nuit. J’ai voulu réfléchir sur ce travail qui est contraire au rythme habituel pour analyser les difficultés pouvant être induites par le travail de nuit et donc comprendre lemanque d’intérêt pour ce poste par les infirmières ainsi qu’analyser les répercussions que cela peut avoir sur la prise en charge et la qualité de sommeil des patients.
Mon travail débutera par la description du travail infirmier effectué la nuit puis j’analyserai les difficultés, les contraintes rencontrées par les infirmières travaillant de nuit, j’analyserai ensuite ce sujet au travers de conceptset j’exposerai les compétences utilisées par rapport à ce travail. Je terminerai en identifiant mes apprentissages.







I. Description DE LA SITUATION

A notre arrivée dans le service à 20h30, nous commençons par faire les transmissions orales, cette nuit-là je suis sur le secteur des soins intensifs. Celles-ci réalisées, notre collègue responsable des secteurs de chirurgietraditionnelle nous transmet les informations concernant les 3 patients que nous allons prendre en charge sur son secteur. Nous prenons ensuite les dossiers de chaque patient pour lire les transmissions écrites et réalisons les étiquettes pour les injections de la nuit.
Les patients se trouvant sur l’unité des soins intensifs sont des patients ayant subis souvent plusieurs chirurgies lourdes, nécessitantune surveillance très régulière. Sur les 6 patients présents sur les soins, tous ont plusieurs drains, qui nécessitent une compensation (souvent supérieure à 500 mL par du ringer lactate), on surveille donc ces drains à chaque tour. Plusieurs ont des sondes naso gastriques en aspiration, il faut donc également surveiller la quantité de liquide gastrique et son aspect ; compenser ou non la perteen fonction de la prescription. Ils ont tous plusieurs pansements à surveiller et à changer s’ils sont « saturés ». Plusieurs d’entre eux ont des nutritions parentérales ou entérales par jéjunostomie, il faut surveiller également à chaque tour que la nutrition passe normalement, sinon il faut rincer la sonde, ce sont des sondes qui ont tendance à se boucher rapidement à cause des médicaments....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objectifs de stage chirurgie digestive/urologie
  • App chirurgie digestive
  • DDM chirurgie digestive
  • Stage en chirurgie
  • Analyse de situation chirurgie
  • Analyse pratique en chirurgie ORL
  • analyse de pratique en chirurgie
  • ANALYSE DE PRATIQUE CHIRURGIE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !