Analyse de texte : « de l’esclavage des nègres » de montesquieu

1604 mots 7 pages
Analyse de texte : « De l’esclavage des nègres » de Montesquieu

- Introduction et annonce de la problématique
On se propose d’analyser le texte De l’esclave des négres, de Montesquieu. Ce passage est un extrait de De l'Esprit des Lois, traité de sociologie politique que Montesquieu publie en 1748, et dans lequel il tente d'analyser comment le climat, les mœurs, l'économie, les loi ont influenté les différents régimes politiques qui se sont succédés dans l'Histoire.
L'auteur, grand savant et philosophe du siècle des Lumières, fut aussi magistrat à Bordeaux, mais il est surtout connu pour des ouvrages tels que De l'Esprit des Lois ou Les Lettres Persanes, qui ont éveillé l'esprit critique des hommes du XVIIIème siècle.
Dans cet extrait du livre 15, l'auteur est l'avocat de l'esclavage des noirs.
Il propose ainsi en neuf paragraphes bien séparés, neuf arguments. On se propose d’étudier le fonctionnement de l’argumentation de Montesquieu et de montrer que ce texte est en effet une éloge de l'esclavagisme largement ironique.
- Lecture du texte
- Annonce du plan
On commencera par montrer que Montesquieu semble défendre le mouvement esclavagistes, en analysant chaque argument utilisé par l’auteur, pour après montrer que le philosophe des Lumiéres se livre en effet à une critique cinglante de l’esclavage et du racisme, en retournant l’ironie présente dans chaque argument.
- Développement I) Montesquieu semble défendre le mouvement esclavagiste. Pour cela il utilise de nombreux arguments, variés dans leur nature, et exposés dans une liste, chacun formant un paragraphe.

a) On commence par étudier les arguments d’ordre historique.
Exemple : «Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres.» (l. 2 et 3)
Le verbe "devoir" fait part de l'obligation qui s'ensuivit au massacre du peuple Américain. C'est en quelque sorte une excuse des Européens, car les

en relation

  • Oral Franc Ais BAC
    5619 mots | 23 pages
  • Td histoire du droit semestre1
    3038 mots | 13 pages
  • Montesqieu de l'esprit des lois esclavage
    347 mots | 2 pages
  • Loft story
    765 mots | 4 pages
  • Synthèse lettres persanes : critique de la société
    4954 mots | 20 pages
  • les phylosophes des lumieres face a l'esclavage
    340 mots | 2 pages
  • Textes Lumières Axel
    938 mots | 4 pages
  • Corpus
    281 mots | 2 pages
  • Corpus Bac Sur Lesclavagisme 4
    4612 mots | 19 pages
  • Jean revoir et maupassant
    380 mots | 2 pages
  • Jlkm;
    1291 mots | 6 pages
  • Données chine
    335 mots | 2 pages
  • Daboss
    846 mots | 4 pages
  • Les lumières
    695 mots | 3 pages
  • Montesquieu et voltaire
    1260 mots | 6 pages