Analyse de texte : le discours de la méthode de descartes
2) D’accepter la supériorité de l’âme sur le corps La méthode : discours de la méthode Il y a 4 règles qui divisent cette méthode : 1) La règle de l’évidence : Il ne faut jamais tenir pour vraie ce qui n’est pas absolument vraie (Donc si cela n’est pas clair et distinct, ce n’est pas vrai) 2) La règle de l’analyse :
Quand on est devant une difficulté on doit la divisé en autant de parcelle pour mieux la comprendre.
Exemple : Si on essaye d’apprendre le théorème de Pythagore à un enfant de 6 ans il ne comprendra rien donc il faut procéder étape par étape c’est-à-dire d’abord lui apprendre la base : Compter 3) La règle de la synthèse :
C’est ordonnée les pensées, mettre de l’ordre dans nos pensées et pour cela on commence du plus simple au plus compliqué. 4) La règle de l’énumération : Vérifier, s’assurer qu’on a tout analysé vérifié et que tout est clair. En deuxième heure nous avons analysé le texte sur le discours de la méthode. De 1-13 la poésie L’éloquence = la manière de bien s’exprimer Descartes dit qu’il aimait la poésie cependant il y a une rupture syntaxique qui suis avec un (mais)’’ je pensais que l’une et l’autre étaient des dons de l’esprit, plutôt que des fruits de l’étude’’. Dans cette métaphore il pensait que l’éloquence était un don de l’esprit, que c’était inné en nous donc si nous n’avons pas ce don on pourra étudier autant qu’on veut on y arrivera jamais. Si quelqu’un parle un langage ‘’bas breton’’ (langage racaille de nos jours) et qu’il n’a pas appris les métaphores etc… si cette personne a cette intelligence ce