Analyse de "une journée d'ivan denissovitch" d'alexandre soljenitsyne

Pages: 7 (1678 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Une Journée d’Ivan Denissovitch

D’Alexandre Soljenitsyne

I-Le paratexte

1-L’auteur

Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne est né le 11 décembre dans le Caucase, à Kislovodsk. Après une enfance heureuse à Rostov au sud de la Russie, sur le Don, et malgré la disparition de son père avant sa naissance, Soljenitsyne entreprend des études de sciences et de lettres. Il est ensuitemobilisé pour toute la durée de la guerre et devient capitaine. En janvier 1945, il est arrêté pour avoir émis dans une lettre privée des doutes sur la stratégie politique de Staline. Il est condamné sans appel à 8 ans de 'redressement' dans un camp pour complot antisoviétique, une expérience qu'il relatera dans 'Une journée d'lvan Denissovitch'. En 1962, Khrouchtchev autorise la parution de cettedescription crue du goulag. La publication fait sensation et lui attribue une reconnaissance immédiate. Cependant, à partir de 1964, il est la cible d'une vaste campagne de dénigrement orchestrée par les services de la sûreté et l'Union des écrivains. Après un dernier appel à la résistance, il est arrêté et déchu de sa nationalité. Contraint de s'exiler en Suisse puis aux Etats-Unis, il publie sesoeuvres à l'étranger : 'Le Premier Cercle' et 'Le Pavillon des cancéreux' en 1968, 'La Roue Rouge' à partir de 1972 et 'L' Archipel du goulag' en 1973. Alexandre Soljenitsyne, qui a toujours plaidé pour l'abolition de la censure et subi l'ostracisme des autorités de l'URSS, obtient le prix Nobel de littérature en 1970. Huit ans plus tard, il prononce le 'Discours de Harvard' où il fustige le mondeoccidental dont il déplore l'effondrement moral, l'industrialisation à outrance et le 'bazar mercantile'. Après vingt années d'exil, il rentre dans son pays en 1994. En 2007, il reçoit des mains de Vladimir Poutine le prix d'Etat russe avant de se retirer de la scène médiatique. Alexandre Soljenitsyne s'éteint le 3 août 2008 des suites d'une insuffisance cardiaque.

2-Le titre

le titre nousapprend le nom d’un personnage important de ce roman et qui nous rend directement proche de cet homme et nous renseigne sur la durée de l’action.Ce titre est incitatif, car on a envie de mieu connaître le personnage Ivan denissovitch. Après la lecture de ce roman, l’on connaît dans les moindres détails ce que nous évoquent le titre par rapport à l’histoire elle-même : c’est la fonctioninformative du langage.

3 - l’espace du livre, sa forme, sa composition :

L’œuvre a été publié pour la première fois dans la revue Novy Mir en 1962. Je lis ce livre dans l’édition Pocket. Cet ouvrage contient 190 pages. Il y a dans l’ordre : une page de titre, une page d’édition, une note de l’éditeur, une préface du traducteur Jean Cathala, l’œuvre elle-même, une page d’impression et unepage de publicité de l’éditeur. L’œuvre ne comporte pas de chapitres ni de parties : elle commence de la première ligne à la dernière sans coupages et intermédiaires.

II-Analyse de l’ouvrage

1-Generalités

Cet œuvre est un roman historique, psychologique et sentimental. Alexandre Soljenitsyne raconte l’histoire en utilisant un style oral et plutôt familier. Il utilise le vocabulaireargotique des koulaks (Le vocabulaire est parfois assez complexe à comprendre) il utilise des choses simples pour décrire d’une façon crue le goulag. L’œuvre a été réédité une seule dans son intégralité en 1973 car des coupures avaient été faites dans la première parution.

2-Analyse spatio-temporelle

a) Le temps

Soljenitsyne dit avoir écrit Une journée d’Ivan Denissovitch en deuxmois. Son ouvrage décrit admirablement bien le système concentrationnaire du Goulag et fait part d’une expérience personnelle. L’action se déroule après la Seconde guerre mondiale plus précisément au début des années cinquante. Elle dure 17 heures soit une journée.
b) Le lieu

L’action se déroule dans un goulag en Sibérie, le plus souvent en-dehors dans le froid pouvant aller jusqu’à –20...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • une journée d'ivan denissovitch
  • Une journée d'ivan denissovitch
  • Une journée d’ivan denissovitch
  • La journée d’ivan denissovitch
  • Une journée d'ivan denissovitch
  • Une journée d'ivan denissovitch
  • Analyse philosophique la mort d'ivan ilitch
  • Analyse de l'aspect dans la dame de pique d'alexandre pouchkine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !