Analyse de véra de villiers et la chevelure de maupassant

Pages: 7 (1507 mots) Publié le: 27 février 2011
Analyse de deux textes fantastiques:

Véra, de Villiers de l’Isle-Adam.

1. Expliquez ces deux thèmes importants qui traversent ce récit: l’amour et la mort.

L’amour désigne l’union de deux êtres et la mort, cette fissure. Pourtant le fantastique apparaît comme une porte entre ces deux entités. Dans la nouvelle de Villiers de l’Isle-Adam, intitulée Véra, l’Amour et la Mort qui sont paressence opposés, sont ici deux thèmes intimement liés.

“ L’Amour est plus fort que la mort”, c’est en cette phrase que réside toute la tonalité de la réflexion. On tentera alors de comprendre en quoi l’amour et la mort s’enlace dans ce récit. La mort serait-elle un prétexte à un amour sans fin, paradoxalement?
“La Mort, subite, avait foudroyé. La nuit dernière, sa bien-aimée s'était évanouieen des joies si profondes, s'était perdue en de si exquises étreintes, que son cœur, brisé de délices, avait défailli” p 104/105. Le coup de foudre amoureux semble être relié à cette mort. Est-ce une façon de dénoncer la mort de l’individualité, puisque l’amour c’est être deux, sans être soi. Vouloir aimer, est-ce vouloir mourir un peu?
Le personnage du Conte est pris dans le tourbillon d’unamour emportée par la mort, et son refus d’accepter cette disparition. Ainsi pour échapper à cette mort trop douloureuse, le Conte va imaginer sa bien-aimé, la voir, sentir sa présence, comme si celle-ci n’avait jamais rejoins le néant. L’amour qu’il lui porte est donc si fort, qu’il crée l’illusion de sa présence. On assiste à une réapparition mystique. L’amour réconcilie le personnage avec lamort. Ainsi, la défunte semble avoir répondu à l’appel de l’amour que lui porte le Comte. L’amour est donc une perte de conscience, une absence de limite entre la mort et la vie, le concret et l‘imaginaire.
Pourtant l’illusion qui apparaissait comme une solution pour contrer la mort, ne suffit pas.
L’omniprésence de la mort prend le dessus, puisque le personnage commence à douter de la présencefantasmatique. L’illusion se dérobe. Et le douloureux réel reprend sa place:
«Tout à coup, le comte d'Athol tressaillit, comme frappé d'une réminiscence fatale.
Ah ! maintenant, je me rappelle !... dit-il. Qu'ai-je donc ? -- Mais tu es morte !» p 111
Le deuil de cette perte est alors plus tragique. Par le fait même que la comtesse a eu deux morts. L’une par la main de la faucheuse, l’autre,tué par la raison de son amant.

2. Cernez l’état d’esprit du Comte (ou état psychologique).

Le Comte est désorienté face à une disparition aussi soudaine. Son esprit tente de se raccrocher aux souvenirs qui l’unie à sa bien-aimée. Souvenirs qui ne sont que les pâles reflet de ce qu’ils ont vécu. «Un homme de trente à trente-cinq ans, en deuil, au visage mortellement pâle, descendit», l’hommesemble être mort avec sa bien-aimé...plus aucun signe de vie ne se lie sur son visage. Ce désespoir fait perdre toute consistance au réel. Le seule remède à ses blessures semble être de plonger dans l’imaginaire de la présence de la comtesse. Il est dans un état de survie. Accepter et faire son deuil, serait accepter que son amante est belle et bien morte...cela semble impensable pour le comted’où l’intervention du fantastique.

3. Relevez tous les phénomènes étranges qui se produisent dans cette histoire et identifiez la cause que l’on pourrait attribuer à chacun. Rationnelle ou surnaturelle.

Le récit nous plonge dans un flot d’événements mystérieux. En effet, le comte persiste à croire sa femme vivante. «Une fois, d'Athol la sentit et la vit si bien auprès de lui, qu'il la pritdans ses bras», la vision semble si réel qu’il parvient à enlacer Véra .
« Les perles étaient encore tièdes et leur orient plus adouci, comme par la chaleur de sa chair.», le bracelet de perles est encore chaud de la présence de Véra, comme si elle venait de l’ôter. Le serviteur se prend au jeu et ne distingue plus le vrai du faux: « Raymond, lui-même, n'éprouvait plus aucune épouvante,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Véra de villiers de l'isle adam
  • Chevelure de maupassant
  • La chevelure, maupassant
  • La chevelure maupassant texte intégral
  • Guy de Maupassant La chevelure 1884
  • Villiers de l'isle adam
  • Analyse de la chevelure de mallarme
  • Analyse littéraire le horla de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !