Analyse de zadig ecrit par voltaire

Pages: 5 (1128 mots) Publié le: 23 septembre 2012
Français

Dossier écrit : D’analyse sur
Zadig écrit par Voltaire.Page 1
Fiche : Auteur.
Auteur : Voltaire (Marie François Arouet).
Nationalité : Française.
Naissance : 1694 à PARIS (France).
Décès : 1778 à FERNET (France).
Epoque : 18° siècle.
Principale activité : écrivain, philosophe.
Evènementmarquant : Voltaire ce fait deux fois embastillé (voir annexe.)
Œuvre principale : - Œdipe
- Lettres philosophiques
- Zadig
- Micromégas
- Candide (voir annexe.)Page 2
Fiche : Etude de l’œuvre.
Auteur : Voltaire.
Titre du document : Zadig.
Genre littéraire ou non : Roman.
Sous-genre : conte orientale.
Thèmes : le bonheur, lajustice.
Problème évoqué : la quête du bonheur, le sens de la vie.
Tonalité (atmosphère / registre): philosophique.
Résumé : A Babylone, Zadig est un jeune homme cultivé, riche et beau. Il aime passionnément Sémire et est sur le point de l’épouser. Zadig, optimiste, est persuadé que le bonheur est possible. Hélas, il ne va enchaîner aventure sur mesaventures.
Orcan, jaloux del’amour entre Zadig et Sémire se portent il souhaite faire enlever cette dernière. Zadig  prend la défense de sa bien-aimée. Il parvient à chasser les ravisseurs mais est gravement blessé à l’œil.
Durant son rétablissement, Sémire l’abandonne pour épouser Orcan. Zadig se réfugie dans les bras d’Azora, mais celle-ci se montre infidèle.
Déçu, Zadig décide de se consacrer à l’étude des sciences.Mais cette nouvelle activité ne va lui causer que des ennuis. Ses connaissances lui valent de se retrouver en prison. Libéré, il essaye de se consoler en se consacrant à la philosophie. Il reçoit chez lui les savants de Babylone. Mais ce succès suscite la jalousie du courtisan Arimaze, qui le fait emprisonner. Innocenté, Zadig est libéré. Il devient le favori du roi et de la reine. Tout semble luisourire, mais son sort semble dépendre du hasard. Il est nommé premier ministre du roi Moabdar et réussit à mettre en oeuvre une politique éclairée. Hélas, c’est son bonheur qui va causer son malheur. Il tombe amoureux de la reine Astarté qui se montrePage 3
sensible à ses sentiments. Menacé de mort, Zadig doit quitter Babylone. Commence alors pour lui une période d’errance. Sur le chemin de l’Egypte, il porte secours à une femme battue par un égyptien. Il tue celui-ci, est arrêté comme meurtrier et vendu comme esclave.Grâce à sa science et à sa sagesse, il devient l’ami de son maîtreSétoc. Zadig parvient ensuite à faire abolir une coutume barbare appelée « le bûcher des veuves ». Mais cette réforme  lui vaut la haine des prêtres. Lors d‘un souper à Bassora,  réunissant des convives de divers pays, les invités se querellent pour d’obscures questions de rites. Zadig parvient à les réconcilier en leur prouvant qu’ils sont tous du même avis et qu’ils adorent le même Dieu.Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de zadig, voltaire
  • Voltaire Zadig Chapitre 12 Analyse
  • Zadig de voltaire
  • Zadig de voltaire
  • zadig, voltaire
  • Zadig de voltaire
  • Zadig et voltaire
  • Zadig de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !