Analyse de " a une passante " de baudelaire

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 23 mai 2013
A une passante

Introduction:

* Charles Baudelaire est né à Paris en 1821 et mort à Paris en 1867.

* Elle fait partie du recueil des tableaux parisiens ( poème concernant des inconnus qu'il a groupé dans le 4e cycle)

* Baudelaire est déjà avancé dans sa vie et sous ses yeux il va observer une chance de bonheur, une renaissance possible grâce à l'amour. Il s'agit dune jolie passante,les regards se croisent et la séduction a lieu. Mais Baudelaire a su en faire un poème magnifique car il a l'harmonie des sens.

Il serait intéressant d'étudier comment Baudelaire fait-il un chef d'oeuvre de cette poésie.

I- Le rêve du poète et le charme de la passante

II- Baudelaire rejeté à son spleen presque quotidien.

I- Le rêve du poète et le charme de la passante

''La rue'' c'estle quotidien, ''assourdissante'' est un terme péjoratif, ''autour de moi'' montre une prison et le terme ''hurlait'' fait partie d'un champ lexical agressif: ''assourdissant, hurlait, autour''. Le poète se sent agressé dans Paris. Les allitérations en 'r' concerne chaque mot et indique un univers agressif.

Tout à coup le silence, la sensation auditive s'efface pour la sensation visuelle etapparaît une inconnue qui possède pour le poète tous ses critères de beauté. Deux adjectifs laudatifs: ''Longue, mince'' il aime la silhouette fini et gracieuse. ''En grand deuil'', le noir, souligne la minceur et impose le respect: cela fait allusion à l'élégance et la tenue morale. Il y a une césure médiane en hémistiche après ''deuil'' de façon à mettre la deuxième hémistiche en relief. Le poèteest un peu perdu car pour lui la beauté est une beauté mélancolique qui exprime une certaine douleur, réflexion. Majestueuse veut dire à la fois triste mais aussi élégante. Il y a un crescendo dans les syllabes pour montrer que cette femme s'approche de lui (vers 2). Le vers 3 indique une situation calme, posée; il y a une césure médiane en hémistiche, il y a un procédé d'enjambement pour montrerla beauté, la rigueur. ''Une femme'' c'est l'inconnu, elle s'approche de Baudelaire elle est près de lui, ''Main fastueuse'' montre que c'est une main longue, douce, soignée qui porte des bijoux. Baudelaire aime les bijoux sur les femmes d'ailleurs il écrira Les bijoux. Dans l'évocation féminine, il y a beaucoup d'allitérations en 's' qui donne une impression de paix, de glissement, évoqué par larobe longue qui vole. ''Feston'' veut dire que la robe est cher, de grand luxe, ''ourlet'' montre la fin de la robe, de plus il y a 4 fois 3 syllabes pour indiquer que le pas de la jeune femme est régulier, équilibré; chaque pas est évoqué par un vocabulaire précis qu'indique la légèreté, la finesse.

On commence à deviner les assonances en ''en'' qui indique un échos mystérieux, élégant,poétique qui subjugue le lecteur.

Ce 1er quatrain présente une inconnue qui cristallise les critères esthétiques chez Baudelaire. ''Agile et noble'' montre que la jeune femme prend de la distance, elle est une perfection pour l'auteur. ''Jambe de statue'' montre qu'elle a des jambes magnifiques, élégantes et finies. C'est une personne qui a toute la capacité de séduction dont rêve le poète. ''Dans sonoeil'' montre que ce sont les yeux bleus, clairs, il est toujours très sensible au regard des femmes d'où l'adjectif ''livide''.

''Ciel'' → le haut du tableau, c'est un terme pictural. La subordonnée circonstanciel de lieu ''où'' montre l'ouragan de la passion.

Le vers 9 présente un chiasme qui indique la complexité de l'amour et de la passion, les sentiments sont doux mais en même tempsterribles; la passion est ici montrée par ''tue'' → enchantement mais souffrance à la fois.

II-Baudelaire rejeté à son spleen presque quotidien.

Au vers 9 il y a deux expressions nominales: ''un éclair'' → c'est la rencontre du regard; ''la nuit'' c'est la fuite de la jeune femme d'où l'expression ''fugitive beauté''; c'est à la fois un hommage à la jeune femme par ''beauté'' mais aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • a une passante baudelaire analyse
  • Analyse : a une passante de baudelaire
  • Analyse : Baudelaire, A une passante
  • Analyse du sonnet "a une passante" de baudelaire
  • Analyse : a une passante de charles baudelaire
  • Analyse de "a une passante" de charles baudelaire
  • Analyse du poème "a une passante" de baudelaire
  • Analyse détaillée du sonnet "a une passante" de charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !