Analyse de l'oeuvre " les bateliers de la volga"

349 mots 2 pages
Analyse de l’œuvre " Les bateliers de la Volga "

Ce tableau est une peinture de genre historique. Le fait que l’enfant soit au centre est une manière d’insister sir le scandale du sort réservé à cet enfant puisque vu l’âge des autres personnages, on peut supposer qu’il va passer le reste de sa vie à faire ce travail, voire jusqu’à la mort peut-être représentée par le dernier homme.

Les personnages sont des paysans très pauvres vu leurs vêtements usés voir déchirés. Ces pauvres paysans se rendaient en été sur les rives de la Volga, vers Moscou, pour gagner un peu d’argent en tirant des bateaux a contre-courant. Leur salaire pour un travail de 8 semaines s’élevait à 40 roubles. En fait, ils ne gagnaient rien car 9 roubles étaient destinés à régler les frais de passeport, 12 à la nourriture et 19 revenaient à leur propriétaire. Au XIXème siècle, dans la Russie tsariste, on voyait encore, le long de la Volga, des groupes de paysans marchant au rythme de leurs chants. Il étais impossible à un batelier de ralentir le pas sans gêner tous ses compagnons ; s’il tombait malade, on l’abandonnait sur place. Le chant servait à régler rigoureusement la marche. Les bateliers pouvaient ainsi parcourir près de 35 kilomètres par jour. A la fin du voyage, les hommes dormaient à peine, hébétés, la gorge desséchée.

L’intention de Répine est de faire naître une émotion chez le spectateur. Il est à la fois choqué par la violence de la misère qu’on imagine, qu’on devine , et admiratif du travail sur les couleurs et sur la lumière du tableau.

Nous avons aimés travailler sur ce tableau parce qu’il s’adresse à tout le monde. Répine a fait en sorte que tous les gens qui verraient ce tableau le comprennent. Ce qui était bien l’objectif du mouvement des Ambulants auquel Répine appartenait. On peut penser que ce tableau ainsi que d’autres peintures des Ambulants a contribué à faire émerger un sentiment de révolte contre les conditions de vie imposée par la Russie tsariste et a

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