Analyse de l'allégorie de la caverne

Pages: 2 (338 mots) Publié le: 13 mai 2011
Platon est un philosophe idéaliste et dualiste. Il accorde plus d’importance aux idées et aux réalités abstraites saisies par la pensée plutôt qu’à la réalité extérieure. Il divise aussi laréalité en deux types de natures : Le monde sensible et le monde intelligible.
Dans le texte « L’allégorie de la caverne », Socrate représente d’une façon imagée toutes les dimensions de lacondition humaine selon Platon. L’humain est enfermé dans le monde sensible, représenté par la caverne et il est coupé du monde intelligible, représenté par le monde à l’extérieur de la caverne.Platon fait une distinction particulière entre le monde sensible, monde d’apparences, et le monde intelligible, lieu du «Vrai». Il croit que pour enfin trouver la vérité absolue, on doitréussir à laisser de côté les apparences et à libérer notre esprit. En effet, d’après lui, l’âme de chacun d’entre nous a déjà contemplé le monde des Idées, mais les a perdus quand elle s’estjointe au corps humain. C’est donc à nous de les retrouver car le monde sensible n’est qu’une illusion. Platon a suscité la réflexion chez les gens en écrivant quelques œuvres. Un exemple parfaitd’imager ses idées abstraites est sans aucun doute l’allégorie de la caverne.
Ce que Platon tente d’expliquer c’est que l’humain est plus une âme qu’un corps. Une âme immortelle quiappartient au monde des Idées (intelligible), mais qui est emprisonnée dans un corps appartenant au monde sensible, un monde dans lequel nous vivons et où tout est constamment en changement etinsaisissable, car il n’est accessible qu’au sens.
Le philosophe tente de refaire l’éducation de ces individus qui sont exposés seulement à des ombres et qui croient qu’elles sont la seule vraieréalité.

En conclusion, Platon croit fermement que nous vivons dans un monde d’illusion et que nous devons réussir par nous même à laisser de côtés les apparences pour atteindre la Vérité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la matrice en lien avec l'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allegorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allegorie de la caverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !