Analyse de l'oeuvre foodscape

969 mots 4 pages
HISTOIRE DES ARTS

FOODSCAPE de ERRO

[pic]

PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE

L’auteur

ERRO est un peintre islandais, de son vrai nom Gudmundur Gudmunson, naît à Ólafsvík le 19 juillet 1932.Il arriva en 1958 à Paris, après des études d’art et de mosaïque. Il deviendra l'une des figures majeures de la Figuration narrative.

Foodscape a été réalisée en 1962,

Toile d’une grande dimension soit 200 x 300 cm.

Cette toile se réfère au genre de la nature morte, mais aussi comme le laisse supposé le titre au genre du paysage, (se traduit par : food : nourriture -scape : échappée)

Technique et matériaux utilisés :

Pour réaliser cette œuvre ERRO a procédé préalablement à un collage d’images (relation à sa formation de mosaïque) projeté et transposé ensuite en peinture. Il a utilisé une peinture glycérophtalique (peinture à huile composée de with spirit)

Dans Foodscape , le dispositif métonymique et la répétition de la matière consommable, incarnent l’excès. L’image de la prodigalité inépuisable et spectaculaire de notre société est alors mise en scène.

Foodscape est du style de la figuration narrative

Le travail d'ERRO se révèle au sein d'un mouvement artistique : "la figuration narrative", lié à la nouvelle figuration et au pop-art. Né en France dans les années 60, ce style pictural puise son inspiration dans la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les images de tous les jours.

ANALYSE VISUEL

cette œuvre montre le dessus d’une vaste table dont on ne voit les bords, elle est dressée de victuailles, comme si l’on était face à un festin, un repas gargantuesque qui s’étend jusqu’à l’infini. L’œuvre Foodscape offre une accumulation de produits alimentaires. Son œuvre fourmille, grouille de détails sur un même thème, la nourriture comme le souligne le titre.

La table mise est dressée et présentée de manière frontale.

On s’y croirait à un pique-nique géant, si géant qu’on ne perçoit même pas le cadre du site.

Avec beaucoup

en relation

  • Analyse erro
    1603 mots | 7 pages
  • foodscape
    333 mots | 2 pages
  • Peinture
    398 mots | 2 pages
  • FOOSCAPE
    396 mots | 2 pages