Analyse de "L annonciation" de Leonard de Vinci
De Tiffany Verissimo – AI1 – Examen de juin 2015
1) Carte d’identé de l’œuvre
Nom : L’annonciation
Auteur : Léonard de Vinci
Date : Entre 1472 et 1475
Mouvement : Renaissance italienne - Renaissance
Thème : Religieux – cette peinture représente l’Ange Gabriel saluant la Vierge Marie, l'interrompant dans sa lecture de la Bible, pour lui annoncer qu’elle est destinée à donner naissance au fils de Dieu.
Commanditaire : Aucun renseignement : L'Annonciation provient de l'église San
Bartolomeo de l'Abbaye territoriale Santa Maria de Monte Oliveto Maggiore, situé au sud de Florence. Il n y a aucun autre renseignement sur le tableau avant son entrée à la Galerie des Offices en 1867
Dimension : 78 × 219 cm (H x L)
Technique/ Matériau : A l’huile et à la détrempe sur bois de peuplier – la peinture est constituée de cinq planches encollées de 3,5 cm d’épaisseur
Nature de l’œuvre : Peinture
Localisation : Galerie des Offices, Florence, en Italie
Particularité : Le Louvre possède une variante de l’Annonciation de la Galerie des
Offices. Il s'agit d'une peinture, de 16 x 60 cm, à la détrempe sur bois de peuplier.
Elle constituait, avec deux autres panneaux, la prédelle (partie inférieure) d’un retable commandé à Andréa Verrocchio, le maître de Léonard, à la mort de l’évêque de Pistoia, Donato de Medicis ; ce qui explique sa petite taille.
Cette peinture date de la fin des années 1470. Le premier catalogue du Louvre l’attribue, lui, à Lorenzo di Credi, qui dirigea l’atelier de Verrocchio lorsque celui-ci partit à Venise. Si l’attribution à Lorenzo di Credi reste largement majoritaire, certains soutiennent toujours l’attribution à Léonard de Vinci. Le dessin est assurément moins précis que dans L’Annonciation des Offices, la pose de la Vierge diverge : elle est penchée sur la droite. Il a donc été suggéré un travail de Lorenzo di Credi, avec une intervention de Léonard dans certaines parties : les mains de la Vierge, les ailes de