Analyse de l'open space

Pages: 10 (2286 mots) Publié le: 12 mars 2014
PSYCHOLOGIE DE L’ORGANISATION



L’OPEN SPACE













Sommaire















Introduction

Aujourd’hui, le besoin de se réunir se fait de plus en plus ressentir. En effet, chacun a besoin de trouver sa place dans une équipe et de s’engager avec d’autres. Pour mieux en comprendre les avantages et les inconvénients du management de l’espace, communémentappelé l’open space et d’en connaître les avis de personnes travaillant dans ces conditions, nous allons vous faire partager notre prise de connaissances sur ce dernier afin de vous en faire connaître davantage les caractéristiques et les limites de ce management.
De nos jours, nous constatons que de plus en plus de bureaux sont agencés en espace ouvert autrement dit open space (60% desentreprises aujourd’hui) notamment dans les agences intérim, les bureaux de ressources humaines… Ce phénomène devient une grande mode qui émerge de plus en plus.
L'open space ou "plateau ouvert" en français est un aménagement de l’espace de travail de plus en plus courant dans les entreprises.
Comme son nom l’indique, il consiste à "ouvrir" les bureaux en les décloisonnant. Avec cet aménagement, fini letemps des bureaux individuels et du "chacun dans son coin" : les espaces sont partagés et les équipements sont mis en commun.
Ce concept de bureaux ouverts est l’héritier des bureaux paysagers imaginés par les Allemands Eberhard et Wolfgang Schnelle, dans les années 1950.

En quoi l’open space a considérablement changé les habitudes de travail dans les entreprises qui l’on adopté ?Partie I : À quels besoins répond l’apparition des open-spaces ?


1) L’origine historique des open spaces

L’open space est une nouvelle organisation de travail qui a vue le jour à partir du 20ème siècle, cette organisation résulte de motivations et attentes différentes, ce qui désormais est une manière de management très prisé par les entreprises.
Au début du 20e siècle, les fonctionsadministratives ont été séparées des fonctions exécutives du travail, c’est pourquoi l’administration des entreprises était souvent déplacée dans le centre ville, au cœur des échanges commerciaux. Ces changements, ont donc entraîné la construction d’immeubles et de bureaux. Les « cols blancs » étaient donc regroupés, tous à un même endroit, tels que les comptables, commerciaux et autres, ces derniersétaient réunis dans une logique taylorienne. En effet leurs travails étaient surveillés par des manageurs afin d’augmenter au maximum leurs rendements. Les bureaux représentaient donc une chaîne de production. C’est pourquoi les bureaux ont été conçus afin que la direction puisse surveiller, les déplacements, leurs horaires de travails mais aussi les relations entre les employés.
HibbardJohnson, président de Johnson Wax en 1953, fait donc partis des pionniers dans l’invention de l’open space, en effet il a souhaité faire évoluer son entreprise vers de nouvelles approches managériale qui se sont concrétisés entre autres dans l’organisation de l’espace de travail. Du fait, que la compagnie Johnson Wax, prospérait, H. Johnson en a profité pour construire de nouveaux bureaux très modernes,ce qui a vue augmenté la productivité de ces employés, car fière de leurs cadres de travail ils souhaitaient faire honneur à ce nouvel espace de vie.
Enfin, à partir des années 60, la tertiarisation des bureaux, va entraîner, une nouvelle logique de management. En effet, celle de la libre circulation de l’information, afin qu’elle soit transmise le plus rapidement possible entre tous les serviceset ainsi faciliter les déplacements des employés entre ces différents services. C’est pourquoi, les bureaux se décloisonnent ce qui facilite largement la communication, ces cloisons sont flexibles et interchangeables ce qui donne un « pouvoir » aux salariés qui se voient eux-mêmes, en partie créer leurs cadres de travails. Ainsi, ce n’est plus la fonctionnalité des bureaux qui est mise en avant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • article sur l'open space
  • L'open space et bureau cloisonné
  • Vers la fin de l'open space?
  • Les conséquences néfastes de l'open space
  • L'open space m'a tuer
  • L'open space m'a tuer
  • L'open space m'a tuer
  • Analyse livre open space m'a tué

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !