Analyse de l`avare de moliere

Pages: 4 (853 mots) Publié le: 17 juillet 2012
Tartuffe-personnages
 
Tartuffe est le personnage principal de cette pièce et son titre est son propre prénom. Malgré son apparition tardive (III-2) voulue par Molière pour permettre au lecteur dese faire sa propre idée sur cet homme, il n'en demeure pas moins le moteur de l'action. Tartuffe est un malfaiteur professionnel, avant de tromper Orgon, il a réalisé de nombreuses escroqueries dontla liste emplirait plusieurs " volumes " (v1926). Il est également très intelligent, et parvient à attirer Orgon vers lui en profitant de sa faiblesse envers les hommes dévots.
 
Ainsi, sachant quecelui-ci est un homme dévot, il a feint d'en être également un. Cependant, l'image de jouisseur qu'Orgon lui donne est totalement fausse. Tartuffe est en fait un homme cupide et jouisseur. Son but estde s'enrichir un maximum et par tous les moyens. Le confort lui est extrêmement important, et malgré le fait qu'il clame vivre avec fort peu de moyens, il est " gros et gras, le teint frais et labouche vermeille "(v2340).
 
Aussi, malgré le fait qu'il s'offusque du décolleté de Dorine (v860), on remarque que les femmes l'attirent beaucoup et en particulier Elmire. C'est d'ailleurs ce qui va leperdre, car quand il est avec la femme d'Orgon, il perd toute prudence et ne se méfie même pas du guet-apens dans lequel il est entraîné.
 
 
 

II. Orgon

 
Orgon est le père de famille de lamaison. Il est à la fois le dupe et le disciple et le disciple de Tartuffe. C'est un homme qui habite Paris et qui est suffisamment riche pour permettre à sa femme d'être vêtue " ainsi qu'uneprincesse "(v30). Orgon est extrêmement influençable et fragile qui s'est réfugié dans la religion parce-que, vieillissant, il n'a pas réussi à s'adapter à un monde complètement différent de celui danslequel il a été éduqué. C'est donc à un homme affaibli que Tartuffe a affaire, et il va en profiter.
 
Ainsi Orgon, par aveuglement, devient complètement fou de son " héros "(v195) et l'aime même plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moliere l avare
  • Avare molière
  • avare de molière
  • 550 Moliere L Avare
  • Commentaire avare (molière) iv, 7
  • Moliere analyse
  • Analyse Molière
  • Avare de molière l'acte iv, scène 7

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !