ANALYSE DE L

451 mots 2 pages
ANALYSE DE L'OEUVRE
« Comment, au XXème siècle, l'art mélange-t-il innovation et tradition »
L’idée d’une pyramide au Louvre n’est pas nouvelle. Cette idée avait initialement été évoquée sous l'ère napoléonienne à l'époque de la conquête de l'Egypte en 1798. Il s’agissait d’élever un monument commémoratif de la Révolution ainsi qu’un monument national de reconnaissance à l’empereur Napoléon. Mais ce projet ne se réalisera finalement pas. Cette anecdote n'est toutefois pas anodine car, deux siècles plus tard, l'idée de construire une pyramide au Louvre ressurgit. Située au centre de la cour Napoléon, la pyramide du Louvre fait face à l’arc de triomphe du Carrousel, au jardins des Tuileries (à l’ouest) et au pavillon de l’horloge (côté est). Elle est l'entrée principale du Louvre et mène à un sous-sol d'accueil permettant d'accéder aux différentes ailes du musée ainsi qu'à des boutiques. Elle n'est que la partie émergée d'un immense espace de circulation souterrain qui permet d'accéder aux différentes galeries. Des fouilles archéologiques ont précédé l'aménagement du sous-sol et ont laissé visibles les fossés du Louvre de Charles V (14° Siècle). La réalisation de ce réseau représentait un réel défi, d'autant que la proximité de la Seine ne simplifiait pas la tâche. Ce fut un chantier colossal.
La pyramide principale fut un défi technique : c'est une pyramide régulière à base carrée. Elle mesure 35,42 mètres de côté, 21,64 mètres de haut, pour une superficie de 1000 m2. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre solide, léger et transparent, qu'il a fallu fabriquer sur mesure. Afin de garantir la solidité de l'ensemble de la structure, un système de 128 poutres maintenues par 16 câbles fins d'acier a été conçu. Avec ses façades transparentes et la lumière qui la traverse, on surnomme maintenant la pyramide principale « le diamant du Louvre ». Plus qu'une simple entrée, Ieoh Ming Pei a réalisé une œuvre architecturale, une sculpture lumineuse.

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