Analyse des pensées de pascal

Pages: 43 (10551 mots) Publié le: 19 mai 2011
PASCAL LES PENSEES

Citations
Liasse I : Ordre « Les Hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie ; pour guérir cela, il faut commencer par montrer que la Religion n'est point contraire à la raison, vénérable, en donner respect [...] puis montrer qu'elle est vraie.Vénérable parce qu'elle a bien connu l'Homme. Aimable parce qu'elle promet le vrai bien. »(Fragment 10) Liasse II : Vanité « Rien ne fortifie plus le pyrrhonisme que ce qu'il y en a qui ne sont point pyrrhoniens. Si tous l'étaient, ils auraient tort. Cette secte se fortifie par ses ennemis plus que par ses amis car la faiblesse de l'homme paraît bien davantage en ceux qui ne la connaissent pas qu'en ceux qui la connaissent. » (Fragment 31) « Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vainlui-même. [...] Ôtez leur divertissement, vous les verrez sécher d'ennui. Ils sentent alors leur néant sans le connaitre, car c'est bien être malheureux que d'être dans une tristesse insupportable aussitôt qu'on est réduit à se considérer, et à n'en être point diverti. » (Fragment 33) « C'est cette partie dominante dans l'homme (l'imagination), cette maitresse d'erreur et de fausseté, et d'autantplus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité si elle l'était infaillible du mensonge. » (Fragment 41) « L'Homme est donc si heureusement fabriqué qu'il n'a aucun principe du juste et du faux. [...] L'Homme n'est qu'un sujet plein d'erreur naturelle, et ineffaçable sans la Grâce. Rien ne lui montre la vérité. [...] Ces deux principes de vérité, la raisonet les sens, outre qu'ils manquent chacun de sincérité, s'abusent réciproquement l'un et l'autre ; les sens abusent la raison par de fausses apparences. » (Fragment 41) « Nous ne tenons jamais au présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l'arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sontpoint nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons à ceux qui ne sont rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. » (Fragment 43) Liasse III : Misère « Plaisante justice qu'une rivière borne ! Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà ! » (Fragment 56) « Injustice. Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'yobéit qu'à cause qu'il les croit justes. C'est pourquoi il faut dire en même temps qu'il y faut obéir parce qu'elles sont lois, comme il faut obéir aux supérieurs non pas parce qu'ils sont justes, mais parce qu'ils sont supérieurs. » (Fragment 62) « Quand je considère la petite durée de ma vie, absorbée devant l'éternité précédant et suivant, le petit espace que je remplis et même que je vois,abîmé dans l'infinie immensité des espaces que j'ignore et qui m'ignorent, je m'effraie et m'étonne de me voir ici plutôt que là, car il n'y a point de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors. Qui m'y a mis ? Par l'ordre et la conduite de qui ce lieu et ce temps a-t-il été destiné à moi ? » (Fragment 64) « Orgueil contrepesant toutes les misères : ou il cache sesmisères, ou, s'il les découvre, il se glorifie de les connaitre. » (Fragment 67)

« Il faut se connaitre soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste. » (Fragment 68) « L'Homme sans Dieu est dans l'ignorance de tout et dans un malheur inévitable, car c'est être malheureux que de vouloir et ne pouvoir. Or il veut être heureuxet assuré de quelque vérité. » (Fragment 71) Liasse IV : Ennui et qualités essentielles à l'Homme « Orgueil. Curiosité n'est que vanité le plus souvent ; on ne veut savoir que pour en parler. » (Fragment 72) « L'ennui qu'on a de quitter les occupations où l'on s'est attaché. [...] Rien n'est plus ordinaire que cela » (Fragment 74) Liasse V : Raison des effets « Ne pouvant faire qu'il soit...
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