Analyse des "perses" d'eschyle

Pages: 7 (1502 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Questions d'histoire et analyse de textes/de documents

Commentaire composé

Texte : extrait des Perses d'Eschyle

Le Choeur.
Grands dieux ! Quel heureux et ferme gouvernement était le nôtre ! Tant qu’un monarque auguste, suffisant à tout, irréprochable, invincible, un roi égal aux dieux, Darius, régnait sur cet empire.
La gloire suivait nos armées : les lois réglaient tout dans nosvilles. A la guerre, nul désastre, nul revers ; un retour heureux ramenait dans leurs foyers nos soldats triomphants.
Combien Darius a pris de villes ! Sans passer lui-même le fleuve Halys, souvent sans sortir de son palais ! Ainsi lui furent soumises les villes maritimes du golfe strymonien, voisines des campagnes de la Thrace ;
Et celles qui, loin de la mer, dans le sein des terres, avaient en vainélevé leurs remparts. Ainsi le reconnurent pour maître, les cités qui bordent le large Hellesllont, la sinueuse Propontide, les bouches du Pont :
Les îles voisines du promontoire, et les côtes de l’Asie ; telles que Lesbos, Samos, si fertile en oliviers, Chios, Paros, Naxe, Mycone, Andros et Ténos qui se touchent.
Il avait réduit les îles plus avancées dans les mers, Lemnos et la lerre d’Icare.II avait conquis Rhodes, Cnide ; et les villes de Cypre, Paphos, Soles et Salamine ; Salamine, dont la métropole, aujourd’hui, fait couler nos larmes.
Par sa prudence, il avait su dompter les villes, si peuplées et si opulentes, des Grecs de l’Ionie. Ses troupes, ses alliés innombrables, formaient une force invincible. Aujourd’hui, n’en doutons point, les dieux ont changé. Vaincus sur terre etsur mer, c’est nous qui succombons.
Xerxès.
Hélas ! Infortuné ! Quel destin imprévu, funeste, est le mien ! Que le sort insulte cruellement à la face des Perses ! Malheureux, que deviens-je ? A la vue de ces respectables vieillards, mes genoux se dérobent sous moi. O Jupiter ! Que ne m’as-tu plongé dans la nuit de la mort, avec tous mes soldats !
Le Choeur.
O roi, qu’est devenue votre arméesuperbe, et l’honneur qui réglait cet empire ? Où sont nos braves soldats ? Un dieu cruel les a détruits ! Cette terre redemande, en pleurant, la jeunesse qu’elle avait nourrie. Hélas ! Xerxès l’a perdue ; Xerxès en a surchargé les enfers. Cette foule de guerriers qu’il avait emmenés, la fleur de l’Asie, ces archers habiles, des millions d’hommes, tout a péri.

Commentaire

Les Perses d'Eschyle,met en scène la Guerre d'Athènes contre Xerxès, fils de Darius et empereur d'Asie. Cette Guerre où Xerxès part par terre et mer attaquer Athènes, à l'encontre des avertissements divins, et voit alors tous ses hommes mourir sous les armes athéniennes, guidées pas les dieux. Le but étant de venger la défaite de son père à Marathon des années auparavant. Elle se situe pendant les guerres médiques,successions de guerre où la cité d'Athènes sortait toujours victorieuse.
Cette pièce aurait été écrite et jouée en 472 avant Jésus Christ au théâtre de Dionysos. C'est la plus ancienne pièce tragique qui ai été conservée et retrouvée à ce jour.
Cet extrait est un dialogue entre le chœur, entité prédominante, et Xerxès, seul protagoniste de la chute du peuple d'Asie et de la ville de Suze. Il sesitue suite à l'annonce de la défaite de la Perses et au réveille de Darius, roi défunt et père de Xerxès.
Nous allons voir quelles sont les caractéristiques principales se dégageant de cet extrait et en quoi sont elles le reflet de la dramaturgie tragique d'Eschyle.

Dans cet extrait, le chœur, personnage collectif représentant la cité, relate les exploits passés, sous le règne de Darius : "Grands dieux ! Quel heureux et ferme gouvernement était le nôtre ! Tant qu’un monarque auguste, suffisant à tout, irréprochable, invincible, un roi égal aux dieux, Darius, régnait sur cet empire" pour ensuite retourner à la situation actuelle qui est la chute de l'armée Perses sous le commandement de l'impétueux Xerxès : " Vaincus sur terre et sur mer, c’est nous qui succombons". Ce récit des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lectue sur les perses d'eschyle
  • analyse de situation S5 pers etranger
  • Les perses
  • Oscar wilde, le portrait de dorian gray, biographie+ analyse des pers+ informations annexes
  • perses
  • Perses
  • Pers
  • Les perses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !