analyse des personnages dans phedre

Pages: 6 (1482 mots) Publié le: 27 août 2014
Phèdre (Racine)
1er commentaire
Acte 1, Scène 1
Introduction . Malgré les hésitations de Racine sur le titre de sa pièce ( Phèdre et Hippolyte , ou même, si l'on en croit certains contemporains, Hippolyte ), Phèdre est une pièce dont le personnage central est évidemment la femme animée d'une passion interdite avec laquelle elle mène un combat mortel (cf. le 1er paragraphe de la préface deRacine). Or, de façon tout à fait remarquable, la pièce débute par une scène d'exposition qui, certes, remplit parfaitement son rôle informatif (Où ? A Trézène. Quand ? Six mois depuis le départ de Thésée. Qui ? Le fils et la femme de Thésée, une captive, Aricie. Quoi ? Un amour secret, etc.) mais apparaît surtout complètement décentrée, voire en complet contresens, par rapport à l'intrigueprincipale. Non seulement le spectateur voit son attention attirée sur une intrigue qui ne sera que secondaire, les amours d'Hippolyte et d'Aricie, mais encore il entend Hippolyte évoquer un départ qui n'aura jamais lieu et parler de l'«inimitié» que Phèdre lui porte. Cette position décentrée s'explique d'abord par des raisons techniques et dramatiques : en libérant l'apparition de Phèdre, à la scènesuivante, de tout souci informatif lié à l'exposition, elle rend plus frappants son mal mystérieux et sa volonté de mourir ; elle prépare, d'autre part, le jeu dramatique avec les nouvelles, fausses puis vraies, qui concernent Thésée. Cependant, si importants que soient ces effets techniques, ils ne sauraient faire oublier que cette première scène est placée sous le signe d'une ambivalence quipourrait bien être le régime général de la pièce dans sa mise en scène des destins humains. Cette ambivalence est d'abord générique. Phèdre comme tragédie se situe d'emblée sous l'égide de l'épopée explicitement rappelée, mais en même temps mise à distance et dégradée. C'est ensuite le personnage d'Hippolyte, objet d'un amour qu'ignore encore le spectateur, qui apparaît sous un jour incertain . C'estenfin la passion amoureuse elle-même, sujet tragique essentiel au 17ème siècle, qui reçoit une définition contradictoire et entretient des relations complexes avec le langage qui prétend la taire et la dire en même temps.
* *
*
1-Phèdre et le contexte épique . Phèdre n'est évidemment pas la seule pièce de Racine qui se situe dans un contexte épique. Quand les sources de Racine sont destragédies antiques, leurs sujets rencontrent naturellement les grandes épopées grecques, par exemple l' Iliade , pour Iphigénie et Andromaque . La présence, parmi les personnages, d'un héros mythologique comme Thésée replace la pièce dans un contexte épique explicite [caractères de l'épopée : un récit , mettant en scène les exploits hors du commun d'un héros dans un contexte surnaturel, le merveilleux ],ce qui était d'ailleurs le cas chez Euripide. Mais alors que le dramaturge grec n'exploitait que très indirectement cet aspect du sujet, Racine, lui, en tire toute une série d'effets. Le plus évident, quoique le moins intéressant du point de vue des significations, est celui que souligne Racine lui-même dans la préface de sa pièce : «[...] ne rien perdre des ornements de la fable qui fournitextrêmement à la poésie». Ce que des critiques modernes développent en parlant de «fiction poétique», d'«atmosphère de commencement du monde, de recul illimité [qui] contrebalance [...] le réalisme de la passion» (R. Picard, Pléiade, p.749). Cependant, on peut considérer que c'est dans la façon dont le texte souligne avec insistance l'ambivalence du personnage de Thésée que se trouve l'utilisation laplus intéressante de l'arrière-plan épique de la pièce. Thésée y apparaît sous le double jour contradictoire de tueur de monstres et de séducteur volage.
1-1-Thésée, héros épique, tueur de monstres . Dans la Poétique , Aristote oppose la tragédie qui représente les faits à l'épopée qui les raconte. C'est exactement sous la forme d'un récit mais au deuxième degré qu'Hippolyte évoque l'épopée de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personnage phèdre
  • Le personnage de Phèdre
  • Le personnage de phèdre
  • analyse de Phedre
  • Analyse de phèdre
  • Phèdre, analyse
  • Analyse phèdre
  • Phedre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !