analyse des procédures et des comptes du cycle ventes/clients

Pages: 38 (9401 mots) Publié le: 14 novembre 2014
PREMIERE PARTIE :
APPROCHE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE L’ETUDE



















Dans la première partie de notre étude, nous nous consacrerons à l’analyse du cadre théorique et méthodologique du cycle ventes/clients. Le fondement théorique mettant l’accent sur la justification du thème, la problématique de l’étude ainsi que sur les objectifs etintérêts de cette étude.
Quant à l’aspect méthodologique, il s’accentuera sur les méthodes de collectes des informations, l’étude documentaire et les difficultés rencontrées durant notre étude.


CHAPITRE I : APPROCHE THEORIQUE DE L’ETUDE
Dans ce chapitre, nous nous efforcerons de vous donner les raisons du choix de notre thème, ainsi que notre intérêt à développer ce sujet et les objectifsattendus à la fin de cette étude.
I. Justification du thème
Les ventes constituent pour les entreprises commerciales, la principale source de recettes. Cependant, selon BARRY (1995 : 82) les opérations découlant du cycle ventes/clients ne font pas l'objet, de la part des organes dirigeants, d'une surveillance aussi soutenue que celle exercée sur les dépenses et les charges. Ce manque d'attentionse caractérise par l'absence d'un suivi extracomptable des comptes clients, d'une politique rigoureuse de sélection des clients pour ne citer que ceux-ci.
Aussi du fait de la concurrence, les entreprises ont-elles tendance à faire fit des délais de créance au profit de l'embellissement du chiffre d'affaires.
Tout ceci a comme conséquence, une dégradation de la situation financière résultant del'accumulation de créances, dont le recouvrement devient difficile en raison de l'insolvabilité des clients.
En outre, il faut dire que dans cet environnement concurrentiel, la satisfaction du client à tous les niveaux (qualité produit, qualité service) devient primordiale.
En effet, depuis sa création en 1964, jusqu’à ce jour, aucune étude approfondie n’a été menée sur les procédures d’un cyclequelconque au sein de cette entreprise. C’est donc, dans le souci d’apporter notre expertise à l’évolution de cette entreprise que nous avons décidé d’intitulé notre sujet sur le thème de : l’analyse des procédures et des comptes du cycle ventes/clients.

Depuis notre entrée, en février 2012 au service comptabilité de SODIREP, nous avons pu porter un regard critique sur l’ensemble desprocédures mises en place au sein de cette entreprise commerciale. Etant donné que l’activité principale de cette structure est la commercialisation, et vue l’absence d’un service de contrôle interne, nous avons donc décidé de nous intéresser de plus près aux procédures du cycle ventes/clients.

II. Intérêts et objectifs

1. Intérêts
Cette étude vise à mettre à la disposition des managers de SODIREP,des informations utiles et des outils leur permettant d’identifier le niveau de risque et les actions à mener pour prévenir ces risques.

2. Objectifs
L’objectif principal de notre étude est d’aider à l’amélioration du cycle ventes/clients à SODIREP, et être utile pour les dirigeants afin de leur permettre de connaître les forces et les faiblesses de la procédure qu’ils avaient mis en place.Elle leur permettra d’évaluer son efficacité et d’y apporter des mesures correctives afin d’aider à la meilleure gestion de cette entreprise.
Outre cela, il est pour nous un moyen d’évaluer notre capacité à entreprendre des travaux de recherche dans la poursuite de notre formation et nous permettre de tirer profit de cette expérience professionnelle en apportant une valeur ajoutée à l’évolutiond’une organisation.

III. Problématique
Toute entreprise, peu importe sa taille, devrait mettre en place les mécanismes lui assurant:
• le maintien de systèmes de contrôle fiables : pour que l'information financière soit utile à la prise de décision, le système comptable doit produire des données et des états financiers fiables;
• la préservation du patrimoine : un bon contrôle prévoit divers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commissariat aux comptes: audit du cycle ventes clients
  • Cycle ventes/clients
  • Le cycle ventes/clients
  • Audit cycle ventes client
  • Cycle ventes clients
  • Apprécition du contrôle interne du cycle ventes clients
  • Apprécition du contrôle interne du cycle ventes clients
  • Analyse des procedures de controle interne sur les ventes dans une pme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !