Analyse des risques

1070 mots 5 pages
Analyse des risques

Introduction à l'évaluation des risques

Un risque, c'est un événement redouté. Les risques professionnelles: il peut s'agir d'accidents, de maladies professionnelles (exemple les TMS: troubles musculo squelettique (ex: canal carpien)) ou de risques psychologiques (stress…). Les méthodes d'analyse des risques: Il y a la méthode a posteriori (avec "l'arbre des causes") et la méthode a priori (ergonomie: analyse des situations de travail). On note le caractère pluridisciplinaire de l'analyse des risques puisque ça nécessite l'intervention de la médecine, des sciences de l'ingénieur, des sciences humaines et sociales (ergonomie, psychologie, sociologie) et du droit (l'entreprise doit procéder à l'évaluation des risques). Un accident, c'est complexe, il y a toujours plusieurs causes (matériel, aspects organisationnelles…). C'est son caractère multifactoriel qui nécessite une approche multidisciplinaire.

1) Quelques définitions
Entreprise:
Une entreprise est une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes et travaillants de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole). L'entreprise, un système sociotechnique:
- Un système: Objet complexe que l'on peut décomposer en sous-systèmes. Un ensemble d'éléments qui ont, chacun leurs buts, leur logique et leur activité.
- Un système ouvert: Le comportement de l'entreprise est aussi déterminé par des pressions extérieures
- Sociotechnique: Organisation où les aspects sociaux et techniques sont en inter-relation.
- Une entreprise: Ensemble d'éléments matériels, logiciels et humains en interaction, organisés pour remplir une mission.
Situation de travail:

- La tâche: C'est le travail (but) affecté à un individu. On peut distinguer des tâches principales (en général bien connu), des tâches occasionnelles (tâches épisodique ou

en relation

  • Entraînez-vous au bac 1 (p. 43)
    1188 mots | 5 pages
  • Econonmie
    4023 mots | 17 pages
  • La contrefaçon
    1374 mots | 6 pages
  • Structure de l'entreprise
    1914 mots | 8 pages
  • Droit
    413 mots | 2 pages
  • Le droit commercial et l'entreprise
    1950 mots | 8 pages
  • l'entreprise : facteur Humain
    377 mots | 2 pages
  • Classification des entreprises
    2721 mots | 11 pages
  • Dissertation
    868 mots | 4 pages
  • l'analyse des risques
    797 mots | 4 pages
  • Analyse de la valeur du risque
    906 mots | 4 pages
  • Analyse du risque crédit
    4146 mots | 17 pages
  • Fonction de l'entreprise
    5090 mots | 21 pages
  • Manuel de gestion
    39433 mots | 158 pages
  • Entreprenariat
    2208 mots | 9 pages