Analyse des souris et des hommes, john steinbeck

Pages: 9 (2085 mots) Publié le: 19 janvier 2013
Lecture thématique : Des souris et des hommes de Steinbeck

Biographie de John Steinbeck :
John Steinbeck est né en 1902 à Salinas, en Californie, dans une famille germano-irlandaise. Son père était trésorier et sa mère institutrice, elle lui a transmit dès son plus jeune âge le goût de la lecture. Après avoir étudié dans le collège de sa région, John Steinbeck commença des études de biologiemarine à l’université de Stanford, qu’il poursuivra pendant 6 ans. Cependant, il n’avait qu’une seule envie : devenir écrivain. Cette idée s’accentua lorsque son université décida de publier quelques-uns de ces travaux. Il travailla ensuite brièvement comme journaliste pour « The American », puis revint en Californie, préférant exercer des petits métiers qui lui permettait de consacrer du temps àl’écriture.  Cup of Gold paru en 1929, The Sea of Cortez et To a God Unknow furent ces trois premiers romans. Malheureusement ils n’atteignirent pas le succès que désirait Steinbeck. Il se révéla avec Tortilla Flat, qui fut une œuvre humoristique appréciée. Steinbeck poursuivit sa vie en tant que journaliste-écrivain traitant des conflits en Californie et de la crise américaine. Il travailla pourle « New York Herald Tribune » durant la seconde guerre mondiale et celle du Vietnam. Pour écrire l’un de ces plus grand succès : Les Raisins de la Colère, Steinbeck parcourut en 1936 des camps d’immigrants et retranscrit la misère qu’il pu voir dans son roman. Ce livre provoqua un soulèvement immédiat et fut même attaqué par un membre du congrès. Au niveau de sa vie privée, ses deux premiersmariages furent des échecs, mais il se remaria une troisième fois avec Elaine Anderson Scott, en 1950. Ils eurent 3 enfants. Steinbeck déménagea vers New York bien qu’il resta très attaché à sa terre natale. Steinbeck décéda d’une crise cardiaque en décembre 1968, à New York.

Résumé de l’œuvre :
George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillantcomme saisonniers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie a une passion enfantine : il se plaît à caresser les choses douces. A cause de sa très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors du commun. Il a l’esprit d’un enfant etpasse constamment pour un « idiot ».
Ses problèmes finirent par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner.

Personnages :
Tout d’abord Lennie, derrière sa corpulence, son visage informe, ses grands yeux pâles, ses grosses mains et ses larges épaulestombantes se cache un homme certes doté d’une force surhumaine mais principalement un enfant avec une grande sensibilité. C’est ainsi qu’on le décrit dans ce roman, comme quelqu’un de fragile et de dépendant. Pour cause Lennie est déficient mental et vit aux crochets de George son meilleur ami d’enfance. Il s’émerveille devant des choses simples et ne vit que de cela. Il aime particulièrement leschoses douces telles les femmes ou les souris. C’est un homme qui n’a pas peur du danger, qui a une confiance aveugle envers George et qui lui décerne une obéissance totale. Sans s’en rendre compte il fait le mal autour de lui, causant des ennuis à ses proches, pourtant il n’y a pas plus gentil et inoffensif que lui.

Puis il y a George qui est plutôt sympathique et compréhensif à qui on pourraitvite s’attacher, par sa ténacité à vouloir défendre et supporter Lennie durant ses voyages. Il pense que sa vie serait plus facile sans ce fardeau que représente Lennie pour lui, ainsi il pourrait trouver avec moins de difficultés un emploi stable. George fait souvent des reproches à ce dernier, parfois avec violence, sans réellement peser ses mots, qu’il regrette ensuite. Ces deux personnages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des souris et des hommes
  • Résumé "des souris & des hommes" de john steinbeck
  • Résumé des souris et des hommes de john steinbeck
  • Des souris et des hommes
  • Steinbeck Des Souris et des hommes
  • "Des souris et des hommes" steinbeck
  • Biographie courte de John Steinbeck et quelques informations sur des souris et des hommes
  • john steinbek des souris et des hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !