Analyse drammaturgique
Le conflit est un élément de base de la dramaturgie. Dans La Main, il est de l’ordre du sentiment et produit au protagoniste Zhang de la frustration. Dans ce cas c’est un conflit interne, discret, sans manifestation externe : Zhang aime une femme qui ne l’aime pas en retour. Celui-ci est tout aussi dynamique puisque le personnage est réactif face à ce problème, est met tout en œuvre pour la charmer : Il l’aide lorsqu’elle en a le plus besoin notamment pour payer son loyer par exemple ; il est couturier et son objectif devient donc de travailler d’arrache-pied afin qu’elle porte ses robes, pour faire en sorte qu’elle finisse par tomber amoureuse de lui. L’obstacle à l’amour qu’il veut partager avec Miss Hua est qu’il n’est pas partager, son métier de prostitué ne peut pas lui permettre de tomber amoureuse d’un homme si peu fortuné. La nature de l’obstacle est extérieure au personnage car le métier qu’elle exerce n’est pas causé par Zhang, cependant il est néanmoins responsable puisque s’il avait été d’une classe sociale plus élevé, avec des moyens plus haut, elle aurait pu envisager une relation permanente avec lui. Un obstacle externe apparait et complique la situation : l’apparition de la maladie qui touche Miss Hua font des deux personnages des victimes innocentes.
Le protagoniste finit partiellement par atteindre son objectif à la fin du récit, puisqu’ils finissent ensemble, seulement, la maladie rattrape la femme et peu de temps lui reste à vivre. La structure est composée de 3 actes, le premier dure jusqu’à l’apparition de l’objectif, après que Miss Hua l’est conduit au bord de l’orgasme et qu’il décide de devenir son tailleur. Le second est lorsqu’il met tout en œuvre pour le devenir. Puis le troisième apparaît au climax, lorsqu’elle déménage puis