Analyse du film " goodbye lenine "

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 31 janvier 2011
GOOD BYE LENINE

En 1989, Christiane est une fervente partisane du pouvoir communiste en déclin, pourtant émoussé depuis des années. La RDA vit ses dernières heures d’existence, et l’ombre de la chute du mur plane déjà au dessus de Berlin. Un soir, elle voit son fils Alex dans une manifestation contre le pouvoir en place, elle s’évanouit et tombe dans le coma. Lorsqu’elle se réveille en juin1990, la RDA a disparu et le capitalisme a commencé à envahir la partie Est du pays. Alex va alors faire tout ce qui est en son possible pour que sa mère ne découvre rien de la vérité, car un trop grand choc pourrait la mettre en danger.

Le personnage incarné par Daniel Brühl est le fil conducteur de ce film remarquable: il est particulièrement attachant par la dévotion qu’il prouve à sa mèremalade. Il est intéressant de le voir évoluer dans ce nouveau monde qui s’ouvre, à la recherche de son passé et de lui-même. Et c’est bien en ce sens que ce film dépasse le cadre du film historique, il est le symbole de toute une génération de jeunes allemands qui se sont ouverts au monde et à la liberté, le symbole d’une Allemagne retrouvée.

Un grand succès en Allemagne

Ce film a remporté ungrand succès en Allemagne avec 6 millions d'entrées du film se sont en effet conjuguées avec une multitude de prix, dont le prix de l’Ange Bleu du meilleur film européen au dernier festival de Berlin, et les 9 Lolas (l’équivalent des Césars).
Ce film réconcilie un cinéma qui touche le plus grand nombre avec une forme de personne diffèrent. Il faut dire que le film de Wolfgang Becker estparticulièrement fédérateur, puisqu’il traite d’un sujet historiquement proche qui a touché tous les Allemands: la Réunification.

Wolfgang Becker innove sur ce thème. L’angle de vue adopté change du tout au tout en venant se placer au niveau du quotidien. Le ton devient plus léger, plus proche des gens et de la vraie vie. Les destins individuels prennent le pas sur le destin collectif du peuple allemand.L’excellente idée de départ du film est utilisée à merveille: Good Bye Lenin! est une comédie enlevée, qui puise allègrement dans la confrontation entre la sous-culture Est-allemande et l’économie de marché. La justesse des dialogues et des acteurs contribue à cette réussite. Parmi eux, il convient de signaler la découverte de Daniel Brühl, sorte de Tobey Maguire s’exprimant dans la langue deGoethe, gendre idéal qui permet à tous de se sentir concerné. Malgré quelques maladresses lorsque la carte de l’émotion est jouée de manière un peu trop flagrante, Good Bye Lenin! est un film qui génère le bonheur et la vitalité, et qui touche le spectateur en plein cœur.

Le réalisateur Wolfgang Becker déclare à propos de Good Bye Lenin : "Ce qui était
fascinant, c'était de lier cette histoired'amour filial et totalement privée, avec l'énorme choc
provoqué par la chute du Mur, entraînant l'anéantissement de toutes les valeurs avec
lesquelles les Allemands de l'Est ont vécu pendant tant d'années, l'idée folle de ce fils qui,
voulant préserver la vie de sa mère, orchestre un mensonge qui le dépasse, et dans lequel il
s'empêtre de plus en plus avec comme toile de fond cet événementconsidérable."

Le réveil douloureux des lendemains de guerre, l’affrontement idéologique, l’Allemagne
écartelée entre deux blocs. Le temps où les premiers hommes allaient dans l’espace, celui aussi des
grandes utopies balayées par le vent de l’Histoire. A l’Ouest, l’abondance, la société de
consommation et l’occidentalisation en marche. A l’Est, la statue de Lénine qui trône sur la Grand
Place,les camarades qui s’affairent pour le bien du Parti. Deux mondes irréconciliables. Puis c’est le grand saut, 1989, la chute du Mur, l’année de tous les bouleversements…
Le cinéaste parvient à recréer par la fiction, ou plus exactement par la falsification, un Berlin-Est
enjolivé, au parfum de paradis perdu, tel qu’il n’a probablement jamais existé ailleurs que dans
l’imaginaire communiste....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Que dire sur le film "Goodbye Lenin"?
  • Goodbye lenin
  • Good bye, lénine (film)
  • Film good bye lenin
  • Analyse du film
  • Analyse du film
  • Analyse Du Film
  • Analyse de film

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !