Analyse du film le nouveau monde

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 25 février 2013
Analyse du film : Le nouveau monde


Définition de l’altérité : Le mot altérité vient du latin Alteritas qui signifie diversité. En effet c’est la différence de l’autre, la reconnaissance de cette différence. L’altérité est tout ce qui peut nous distinguer dans la société, tout ce qui constitue nos particularités. Cette différence peut être portée par un individu ou un groupe, elle peut êtreethnique, raciale, religieuse, sociale ou encore politique. Cependant l’altérité ce n’est pas la tolérance. L’acceptation de la différence de chacun, l’ouverture aux différentes cultures et la reconnaissance de ses particularités comme un droit de l’autre, c’est l’altérité. La tolérance est le fait de reconnaitre la différence mais pas forcément d’y être ouvert. « Mais la beauté de l'amour c'estl'interpénétration de la vérité de l'autre en soi de celle de soi en l'autre c'est de trouver sa vérité à travers l'altérité. »

Edgar Morin



Les anachronismes du film s’expriment à travers un décor très idéalisé par rapport à la véritable histoire.Térence Mallick a une vision très particulière de la découverte du nouveau monde. Il embellit les terres amérindiennes en nous montrant une nature parfaite où règne la sérénité. Cette atmosphère paisible est alimentée par la musique, qui revient souvent dans le film. Il s’agit du 23° concerto pour piano écrit par Wolfgang Amadeus Mozart au 18ème siècle. Térence Mallick semble plus préoccupé par lechoix d’une musique capable de rendre toute sa majesté au paysage que par une cohérence artistique qui l’aurait poussé à choisir une musique du 17ème siècle. Il voit la nature comme une mère, d’ailleurs Pocahontas demande souvent dans quel élément de la nature sa mère se cache-t-elle. Cette vision idéalisée est erronée car à l’époque les Colons sont arrivés sur une terre inconnue où ils voyaientpour la premières fois une faune, une flore et un climat différents de leur condition de vie. Ce milieu devait leur sembler plus hostile qu’idéal. Dans le film Newport nous parle du nouveau monde en le définissant comme le « royaume de l’esprit », un « lieu d’épanouissement », une « nature donnée par Dieu », un « nouveau départ ». En quelques phrases il nous décrit un lieu idyllique, le « paradis». D’autres récits de voyage de l’époque nous décrivent au contraire une acclimatation difficile.
La rencontre entre les deux peuples est aussi faussée. Térence Mallick nous la dépeint comme une véritable découverte et un émerveillement de la part des Indiens qui sont intrigués par ces hommes venus d’ailleurs. Or, au 17ème siècle, ce choc entre deux cultures bien différentes a dû donner lieu à degrandes tensions aussi bien chez les anglais que chez les amérindiens. Ils devaient s’effrayer mutuellement et vouloir s’attaquer les uns les autres afin d’éliminer la menace. N’oublions pas que les colons étaient venus dans le but de coloniser les indiens et de prendre possession des terres Nord-américaines. Leur objectif n’était donc pas de s’intéresser à ce peuple mais de le conquérir. Lescolons voulaient faire fortunes en trouvant de l’or. Mallick, lui, nous montre des Indiens très accueillants et souriants et des Anglais étonnés mais très peu conquérants.
Enfin, l’histoire entre Pocahontas et John Smith est très romancée. Dans le film les jeunes gens ont le même âge, ils apprennent à se découvrir et à s’aimer dans les plaines amérindiennes. Ils se nourrissent du savoir de l’autre.Ils ne se soucient guère de savoir ce qui se passe autour d’eux. En réalité, Pocahontas avait 12 ans et lui 27. Cette différence d’âge laisserait plutôt croire que la princesse lui fut offerte.
Au 17ème siècle, Les indiens powhatans formaient un peuple, une tribu qui se regroupait autour d’un chef. Ils exerçaient des rites pour de nombreux évènements quotidiens (comme faire chauffer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du film" tout les matins du monde"
  • Analyse du film : à l'ouest rien de nouveau
  • Analyse du film tous les matins du monde d'alain corneau
  • Le nouveau monde
  • Nouveau monde
  • Nouveau monde
  • Le nouveau monde
  • Analyse du film

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !