Analyse du film trois dans un sous sol de room
Introduction
Réalisé par Abram Room en 1927, Trois dans un sous-sol également appelé ménage à trois est un film à caractère psychologique qui fait preuve d’un assez grand réalisme et s’inscrit dans le domaine de la comédie dramatique. Il faut savoir que l’année 1927 représente le jubilée de la révolution d’Octobre et qu’elle voit également apparaître sur la scène politique soviétique un nouveau chef d’Etat Joseph Staline qui succède à Trotski après son exil. A cette époque le peuple Russe subit encore les conséquences de la NEP, avec une augmentation du chômage et une stagnation des prix. C’est dans ce nouveau contexte politique et cette nouvelle réalité révolutionnaire que le film nous donne une idée de la Russie d’entre les deux guerres et de la vie du peuple moscovite à la fin des années 20. En effet, le cinéma russe trop intellectuel est banni au profit d’un cinéma plus accessible aux illettrés et aux ouvriers, de cette manière le scénario est privilégié par rapport à la forme. Abram Room après avoir réalisé plusieurs courts métrages portés sur la propagande décide de s’intéresser au thème de la vie contemporaine. En effet, on remarque chez lui, une puissante vision de l’histoire soutenue par un grand talent lyrique dans l’utilisation de l’image et le choix des angles, des cadres, du découpage. En 1925 il affirmait que « la prééminence appartient aux hommes vivants ». Il s’intéresse maintenant à la psychologie, aux expressions du visage. D’ailleurs son style se caractérise par le découpage en continuité et les plans longs. Malheureusement Room est de nos jours oublié du public mais également de la critique. Abram Room à l’inverse des autres réalisateurs de cette période excepter Poudovkine s’intéressera à tous les nouveaux genres cinématographiques. C’est d’autant plus surprenant d’apprendre que ce réalisateur est très peu connu du public que ce soit en 1920 ou de nos jours, ce qui toutefois ne l’empêche pas de