Analyse Du Film

Pages: 7 (2609 mots) Publié le: 8 avril 2015
Analyse du film

1. Situation initiale:
Qui; Lester Burnham
Quoi; Il parle de sa vie plate où il est considéré comme un looser parce que la meilleure partie de sa journée est quand il se branle dans la douche. Aussi, il parle de sa famille et da sa vie, mais il se démontre comme un personnage qui n’est pas bien. On pourrait quasiment dire qu’il dort au gaz.
Où; Dans sa maison, plusprécisément dans la douche, dans la fenêtre de son salon, dans la chambre à sa fille Jane et dans le cours avant de leur maison.
Quand; Un jour de travail parce que nous voyons qu’ils se préparent pour aller travailler (Lester et Carolyn) et aller à l’école (Jane). Nous ne sommes pas exactement certains de la journée exacte, mais nous pouvons déduire que c’est un jour de semaine.
L’élément déclencheur :C’est la rencontre d’Angela par Lester après le match de basketball a l’école de Jane et il fantasme sur elle quand elle fait une routine de cher parce qu’il la trouve très belle et séduisante.
Les péripéties :
Lester fume un joint avec Ricky et achète du pot de lui plus tard dans le film. (Il commence à se rebeller dès ce moment-là)
Carolyn trompe son mari, Lester, avec l’agent immobilier BuddyKane.
Jane trouve ça bizarre et dégueulasse que son père est attiré par Angela, donc elle demande à Ricky de le tuer.
Le père de Ricky, Colonel Fitts, est homophobe même s’il est gay et Ricky pousse ses limites en lui fessant pensé qu’il a vraiment donné une pipe à Lester.
Colonel Fitts embrasse Lester, mais Lester lui repousse.
Le dénouement : Le Colonel Fitts tire Lester avec son pistolet etLester meurt.
La situation finale :
Qui; Lester Burnham
Où; Dans la maison des Burnham, mais plus précisément dans la cuisine de leur maison.
Quoi; En mourant, il a gagné une sagesse et une compassion qu’il ne possédait pas de son vivant. Le regard qu’il porte sur chacun des personnages est plein d’amour et de respect, exempt de toute rancœur, de tout jugement. Il est heureux de finalementmourir parce qu’il se sent libre maintenant. Lester est en paix avec lui-même et avec les autres, il est libre. Il ne souffrira plus jamais. Nous voyons le sourire dans son visage lorsqu’il quitte ce monde pour aller au-delà.
Quand; Après qu’il s’est fait tuer par le Colonel Fitts et c’était assez tard dans la soirée parce qu’il faisait noir dehors.
Nous voyons très bien pendant le film que le schémanarratif n’est pas présenté en ordre chronologique parce que nous voyons au début que Jane dit à Ricky qu’elle veut que son père meurt tandis que nous revoyons cette même scène vers la fin du film. Aussi, quand Lester raconte son histoire au début, il nous dit qu’il va mourir dans moins d’une année, donc nous savons que quelque chose va surement se passer même si le film n’est qu’à son début. Acause de cela nous pouvons dire que c’est dans un ordre inversée parce qu’on connait déjà quelque éléments de la situation finale.
2. C’est un narrateur participant (présent) parce qu’il prend part à l’histoire et raconte ce qu’il a vécu. Il y aussi l’utilisation de la première personne comme je, me et moi qui nous indique que c’est ce type de narrateur qui est utilisé dans ce film.

3. Le thèmedominant du film est de ne pas se fier aux apparences et la liberté parce que tous les personnages veulent la liberté et la seule personne qui atteint vraiment la liberté est Lester quand il meurt. Jane veut être libre et Ricky aussi et les deux vont quitter pour New-York jusqu’à ce qu’ils entendent un coup de feu dans la maison de Jane.

4. La valeur dominante de Carolyn est laperfection/l’autorité/le contrôle parce qu’elle veut que tout soit parfait et aussi elle veut avoir le contrôle sur tout ce qui se passe dans la maison et sur sa famille et c’est pour cela que je dis que ça valeur principale est cela. On remarque dans le film que tous ce qu’elle fait est parfait comme les bouquets de rose qui sont parfaitement ronds et la maison qui est impeccablement propre.

La valeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du film
  • Analyse de film
  • Analyse film
  • Analyse de film
  • Analyse de film
  • Analyse de film
  • Analyser un film
  • Intouchalbles, le film : analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !